Grippe A: que faut-il savoir sur les masques?

Publié par Dr Philippe Presles le 05/10/2009 - 00h00
-A +A

Le port du masque est l'une des mesures d'hygiène qui figure dans le plan de lutte contre la pandémie de grippe A H1N1. Que faut-il savoir sur ces accessoires indispensables? Réponses à vos questions.

PUB

Grippe A: Pourquoi porter un masque?


Pour limiter la propagation des virus. Si l'on est malade, le port du masque peut permettre d'éviter de transmettre le virus de la grippe A à son entourage. Si vous êtes au contact d'un malade, porter un masque peut vous protéger.

Grippe A: Les masques sont-ils tous les mêmes?


Il existe deux types de masques.
Le masque chirurgical, également dit altruiste ou antiprojections, empêche qu'un malade ne diffuse trop ses germes à son entourage.
Le masque FFP2 protège du virus ceux qui les portent. Ils sont réservés au personnel de santé et aux personnes en contact avec le public.

Publié par Dr Philippe Presles le 05/10/2009 - 00h00 Questions/réponses grand public du Ministère de la Santé, http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-A-H1N1/informations-grand-public/questions-reponses.html
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grippe A: les conseils pour la rentrée Mis à jour le 21/09/2009 - 00h00

La rentrée est là, nous saurons bientôt ce que nous réserve la pandémie de grippe A H1N1 . Plan de fermeture des écoles, commande de vaccins, stratégie vaccinale, toutes ces mesures seront-elles suffisantes et adéquates pour lutter contre cette nouve...

Quelles tactiques pour ne pas attraper la grippe? Publié le 08/01/2013 - 10h55

Chaque année, nous rêvons tous d'échapper à cette satanée grippe . Elle nous cloue au lit, nous donne de la fièvre, et nous fatigue pendant plusieurs semaines, même après que les symptômes aient disparu... Que faut-il savoir pour éviter la grippe, ne...

Grippe aviaire : ce qu'il faut savoir Mis à jour le 21/03/2006 - 00h00

Les informations sur la grippe aviaire déferlent de toute part. Pour faire le tri et ne retenir que l'essentiel et les côtés pratiques, répondez à ces neuf questions.

Plus d'articles