Grippe: oui à la couverture vaccinale!

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 30/10/2007 - 00h00
-A +A

Une nouvelle étude confirme les bénéfices de la vaccination antigrippale annuelle des personnes âgées et plaide pour une couverture vaccinale accrue. En effet, les chercheurs ont découvert que la vaccination était associée à une réduction de 27% du risque d'hospitalisation pour pneumonie ou grippe et de 48% du risque de décès chez les plus de 65 ans.

PUB

Efficacité démontrée

Comme l'efficacité de la vaccination antigrippale saisonnière avait fait l'objet de débats dans d'autres publications et dans les médias, le Dr Kristin Nichol et ses collègues, qui ont suivi 713.872 personnes-saisons sur 10 saisons de grippe aux Etats-Unis, se sont attaqués à cette question en effectuant notamment des analyses complémentaires. Cette démarche leur a permis de valider le lien significatif entre la vaccination annuelle et la réduction des risques d'hospitalisation et de décès pour les personnes âgées.

Recommandation de l'OMS

Chaque année, dans le monde, la grippe et ses complications sont responsables de près de 500.000 décès, principalement chez les personnes âgées. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande aux pays développés d'atteindre des taux de couverture annuels de vaccination contre la grippe de 50% et 75% des personnes âgées (plus de 65 ans) pour respectivement 2006 et 2010. Une étude récente a mis en évidence que certains pays européens n'ont pas encore atteint l'objectif prévu pour 2006!

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 30/10/2007 - 00h00 Communiqué de presse "The New England Journal of Medicine confirme les bénéfices de la vaccination antigrippale annuelle des personnes âgées", 15 octobre 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quels sont les vrais dangers de la grippe? Publié le 07/01/2013 - 12h34

Fièvre, toux, douleurs musculaires... Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population. Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger . La vaccination anti-grippale reste l’arm...

Seniors, même vaccinés, méfiez-vous de la grippe ! Publié le 30/01/2017 - 12h08

Contre la grippe, l’idéal est de se faire vacciner chaque année. Mais attention, le vaccin ne garantit pas une protection absolue contre le virus de la grippe. C’est ainsi que même vaccinées, certaines personnes peuvent malgré tout attraper la grippe...

Plus d'articles