PUBLICITÉ

Grippe: oui à la couverture vaccinale!

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 30/10/2007 - 00h00
-A +A

PUB

Coût de la grippe saisonnière

Les épidémies saisonnières de grippe seraient responsables de 3 à 5 millions de cas de maladie sévère et de 250.000 à 500.000 décès chaque année, dans le monde. La maladie est généralement plus grave chez les personnes âgées. En cause: l'affaiblissement de leur système immunitaire et la fréquence accrue d'autres maladies telles les maladies cardio-pulmonaires, rénales ou métaboliques chroniques. Chez les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques, l'infection grippale provoque non seulement la maladie primaire, mais peut aussi conduire à des complications médicales secondaires, incluant la pneumonie virale, la pneumonie bactérienne secondaire et l'aggravation des conditions médicales sous-jacentes comme l'insuffisance cardiaque congestive, l'asthme ou le diabète.
On estime que les coûts directs et indirects imputables à la grippe s'élèvent entre 10 et 60 millions d'euros par million d'habitants dans les pays industrialisés. L'épidémie de 1996-1997 en Allemagne a coûté approximativement 1 milliard d'euros, tandis qu'une étude réalisée en France a estimé le coût annuel de la grippe à plus de 1,9 milliard d'euros. Aux Etats-Unis, les coûts annuels ont été estimés entre 11 et 18 milliards de dollars.

Pour tous renseignements personnalisés, demandez conseil à votre médecin généraliste.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 30/10/2007 - 00h00 Communiqué de presse "The New England Journal of Medicine confirme les bénéfices de la vaccination antigrippale annuelle des personnes âgées", 15 octobre 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ