• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

La grippe intestinale ravage les séniories

La grippe intestinale ravage les sénioriesPlus du quart des Belges présente chaque année des épisodes de diarrhée, nausées et vomissement …Cette grippe intestinale peut même aller jusqu'à provoquer des épidémies dans les séniories.

Diarrhée et vomissement en jet

Les épidémies de gastroentérite, le terme médical pour grippe intestinale, sont de plus en plus fréquentes. Une étude néerlandaise a indiqué qu'elles touchent 283 personnes sur 1.000 chaque année. Dans la plupart des cas, elles sont d'origine virale. Près de 10% des cas de grippe intestinale sont causés par des virus de type Norwalk like (NLV), du nom de la ville de Norwalk où ils ont été isolés pour la première fois dans les selles d'enfants fréquentant une école dans laquelle une épidémie de diarrhée s'était déclarée. Ces NLV sont extrêmement contagieux. 1 personne infectée par les NLV sur 2 se plaint de vomissement et de diarrhée. Les jeunes enfants sont principalement affectés par une diarrhée qui dure de 4 à 6 jours. Les adultes souffrent quant à eux principalement de nausées et de vomissement. Il s'agit de vomissement en jet assez violents et soudains, pouvant contaminer l'entourage même plus éloigné du malade.

Le NLV est surtout redouté dans les séniories

Il n'est pas rare que la moitié des pensionnaires et du personnel des séniories souffre de vomissement et de diarrhée. Il faut parfois aller jusqu'à fermer une aile de l'établissement pour enrayer l'épidémie. Les virus de type Norwalk (NLV) sont, généralement, les agents des épidémies de grippes intestinales. Bien que les malades guérissent spontanément après quelques jours, les conséquences dans un établissement de soins, où sont concentrées de nombreuses personnes en mauvais état de santé, sont très lourdes. La complication la plus fréquente est la déshydratation. Sans compter que dans les établissements où règne déjà une pénurie de personnel, la situation peut devenir désastreuse quand une partie de celui-ci est en congé de maladie.

Article publié par le 27/05/2003

Sources : Explosies van virale gastro-enteritis, in het bijzonder door Norwalk-achtig virus: een onderschat probleem. Ned Tijdschr Geneeskd 2002;146:2401-2418.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services