Grippe A H1N1: quels sont les traitements?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/09/2009 - 00h00
-A +A

En attendant un vaccin sûr et accessible au plus grand nombre, nous ne sommes pas dépourvus de moyens de lutter contre la grippe A H1N1. Nos armes sont les mêmes que celles qui sont utilisées contre la grippe saisonnière: paracétamol, repos et éventuellement antiviraux.

PUB

Grippe A H1N1: pourquoi il faut un traitement


La grippe A H1N1 est en train de se propager dans la population. Sa dangerosité exacte reste à déterminer, même si une étude récente sur des animaux a permis de mettre certaines choses au point. Cette nouvelle grippe semble ainsi plus contagieuse que les grippes saisonnières dont nous avons l'habitude, et aussi plus pathogène (plus susceptible de causer des problèmes chez la personne atteinte). Au cours de l'étude, il atteignait en effet la trachée et le poumon des animaux infectés beaucoup plus facilement que les autres virus grippaux. Il est donc utile de se renseigner sur cette maladie, sans tomber dans l'alarmisme puisque jusqu'à nouvel ordre, les taux de mortalité dans nos pays est loin d'être à la hauteur de l'inquiétude de ces derniers mois.

Grippe A H1N1: comment la traiter?


Notre premier allié contre la grippe en général, c'est le vaccin qui nous évite de tomber malade. Pour la nouvelle grippe A H1N1, celui-ci devrait être disponible dans nos pays dans les semaines, voire les mois qui viennent… Mais ce n'est pas encore le cas. En attendant, pour les personnes malades le médicament le plus recommandé est le paracétamol, qui permet de faire baisser la fièvre et évite donc des complications. Sont en revanche à éviter les antibiotiques… Ils ne sont en effet utiles que contre les infections bactériennes. Celles-ci sont parfois liées à une grippe A H1N1, mais elles ne font alors leur apparition qu'après guérison de la maladie. Au début, des antibiotiques seraient parfaitement inutiles!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/09/2009 - 00h00 CDC, centers for disease control; www.influenza.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grippe A H1N1 et grippe saisonnière: questions sur le vaccin Mis à jour le 28/09/2009 - 00h00

La grippe A H1N1 est en pleine action dans nos pays... Mais la grippe saisonnière, celle dont on parle très peu mais qui fait chaque année entre 1000 et 2000 victimes en Belgique, commence elle aussi sa saison. Pour nous protéger de ces maladies, not...

Quels sont les vrais dangers de la grippe? Publié le 07/01/2013 - 12h34

Fièvre, toux, douleurs musculaires... Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population. Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger . La vaccination anti-grippale reste l’arm...

Plus d'articles