Grippe A/H1N1: et maintenant?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/02/2010 - 00h00
-A +A

Après un début inquiétant, voire même très angoissant, la grippe A/H1N1 a fini par quitter notre pays par la petite porte, avec au final peu de victimes. Qu'est-ce que cette grippe avait de spécial? Et en sommes-nous débarrassés pour de bon?

PUB

Une grippe pas comme les autres


Pourquoi avons-nous eu si peur de la grippe A/H1N1? D'abord parce que personne sous l'âge de 50 ans n'était immunisé contre elle. Le nombre de maladies potentiels était donc très élevé. En plus, les personnes âgées de moins de 50 ans sont plus actives, se déplacent plus en transports en commun... bref, les conditions étaient réunies pour que la maladie se transmettre très facilement. En outre, les groupes parmi lesquels la maladie faisait le plus de victimes - femmes enceintes et jeunes enfants - étaient de nature à frapper l'opinion. Tout cela, combiné au fait que les épidémiologistes ne pouvaient écarter l'hypothèse d'une "grande grippe" faisant des millions de morts, a déclenché des angoisses, une réaction vive des autorités sanitaires, et un suivi médiatique sans précédent.

Au final, une saison grippale plutôt discrète


Aujourd'hui, la phase épidémique de la grippe est largement dépassée. Et même si le nombre de personnes touchées en Belgique s'élève à plusieurs centaines de milliers, ce qui n'est pas négligeable, il y a eu moins de décès dûs à la grippe lors de la saison grippale 2009-2010 que pendant celles qui ont précédé. Le pic s'est situé fin octobre, avec un nombre de cas qui a commencé à diminuer dès les vacances de la Toussaint. La fin de la saison grippale se situe généralement au mois de mars, et s'il est impossible d'écarter une nouvelle vague de grippe à venir, cette éventualité est néanmoins peu probable (et de moins en moins au fur et à mesure que le temps passe).

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/02/2010 - 00h00 Merci au Pr Philippe Meert, médecin urgentiste et membre du groupe de travail sur la grippe A/H1N1 aux Cliniques Saint-Luc
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grippe : avez-vous déjà pensé au vaccin ? Publié le 30/01/2017 - 12h07

Vous savez sûrement qu'il existe un vaccin contre la grippe, et qu'il est recommandé pour certaines personnes qui sont particulièrement à risque en cas de grippe. Mais en faites-vous partie ? Voici les groupes à risque.

Quelles tactiques pour ne pas attraper la grippe? Publié le 08/01/2013 - 10h55

Chaque année, nous rêvons tous d'échapper à cette satanée grippe . Elle nous cloue au lit, nous donne de la fièvre, et nous fatigue pendant plusieurs semaines, même après que les symptômes aient disparu... Que faut-il savoir pour éviter la grippe, ne...

Plus d'articles