Grippe A H1N1: faut-il donner du tamiflu aux enfants?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/08/2009 - 00h00
-A +A

Une étude publiée la semaine dernière dans le British Medical Journal indique que l'efficacité chez les enfants des antiviraux (tamiflu et relenza) utilisés contre la grippe A H1N1 serait discutable, et qu'elle ne justifierait pas les effets secondaires. Qu'en est-il exactement?

PUB

Les antiviraux peu efficaces contre la grippe chez les enfants


L'étude qui a été publiée il y a quelques jours dans le British Medical Journal est une revue de plusieurs études précédente, qui s'est intéressée spécifiquement aux enfants souffrant de grippe saisonnière et traités avec des antiviraux. Le résultat n'est pas fameux: selon les résultats découverts par les chercheurs, le seul bénéfice de l'utilisation d'un antiviral serait une grippe qui dure moins longtemps (entre un demi-jour et un jour et-demi de maladie en moins). Cependant les complications, les épisodes d'asthme, et l'utilisation d'antibiotiques n'était pas diminués. Ces avantages limités sont à mettre en rapport avec les effets secondaires bien réels (nausées, vomissements), et avec le risque d'entraîner une résistance des virus qui va avec une utilisation trop large de ces médicaments.

Une étude imparfaite


Il ne faudrait pas se servir de cette étude pour conclure que l'utilisation d'antivirus est dangereuse pour les enfants, et qu'en conséquence nous sommes démunis contre la pandémie qui arrive. L'étude ne s'intéressait qu'aux enfants pris en charge en ville (donc pas ceux qui auraient été hospitalisés), et bien sûr elle concerne la grippe saisonnière, pas la grippe A H1N1. Toutes les grippes répondent au même traitement, mais leur gravité n'est pas la même et on ne peut donc pas exporter directement les conclusions sur la grippe saisonnière à la grippe A H1N1. Pour finir, les études revues ne concernaient pas de très grands échantillons d'enfants. Il faut cependant reconnaître à ce travail l'avantage de prévenir la population que le tamiflu ou le relenza ne sont pas une réponse facile ou sans danger à la grippe A H1N1.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/08/2009 - 00h00 Cellule influenza (www.influenza.be); British Medical Journal, online edition, 2009
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grippe A H1N1: quels sont les traitements? Mis à jour le 11/09/2009 - 00h00

En attendant un vaccin sûr et accessible au plus grand nombre, nous ne sommes pas dépourvus de moyens de lutter contre la grippe A H1N1 . Nos armes sont les mêmes que celles qui sont utilisées contre la grippe saisonnière: paracétamol , repos et éven...

La grippe : mieux vaut prévenir ... Mis à jour le 04/11/2003 - 00h00

Les traitements antiviraux ne remplacent PAS la vaccination. Ils ont été spécialement développés pour combattre le virus de la grippe chez les personnes qui en sont atteintes ou qui désirent un traitement préventif.

Plus d'articles