Grippe A H1N1: du bon sens pour la transmission!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/08/2009 - 00h00
-A +A

La grippe A H1N1 est sujet de beaucoup d'angoisses, et d'une véritable avalanche d'informations. Pourtant, le meilleur moyen que nous ayons de la combattre, qui consiste à éviter la transmission, est relativement simple à mettre en Œuvre.

PUB

La grippe A H1N1 et sa transmission


La nouvelle grippe A H1N1 se transmet comme toutes les grippes saisonnières. La contagion se fait en toute grande majorité par l'intermédiaire des gouttelettes projetées lorsqu'une personne malade tousse, éternue ou se mouche. Ces gouttelettes contiennent le virus de la grippe A H1N1. Si elles atteignent la bouche ou le nez d'une personne saine, celle-ci sera donc contaminée: le virus de la grippe aura réussi à se transmettre d'un patient à l'autre! C'est là le mode de transmission le plus fréquent, et de très loin.

Comment éviter la transmission de la grippe A H1N1?


Il apparaît donc qu'il y a deux manières simples d'éviter la transmission du virus de la grippe A H1N1. Tout d'abord, pour les personnes malades, observer une hygiène stricte de la toux. C'est-à-dire qu'il faut éternuer et/ou tousser dans un mouchoir, que l'on jette ensuite le plus rapidement possible. Cela évitera que toutes les personnes qui se trouvent aux alentours soient arrosées de gouttelettes contaminées. Ensuite, pour tout le monde (donc les malades et les autres), c'est l'hygiène des mains qui doit être mise en œuvre. En effet, le virus de la grippe A H1N1 peut survivre hors du corps pendant plusieurs heures. Si nos mains entrent en contact avec un mouchoir usagé, se trouvent sur la trajectoire d'un éternuement, ou touchent une surface sur laquelle le virus est encore présent, bien qu'invisible, elles porteront donc le virus et risquent de l'apporter jusqu'à notre nez ou notre bouche à tout moment. Il faut donc se laver très régulièrement les mains à l'eau et au savon. Si vous n'êtes pas à proximité d'un point d'eau, vous pouvez utiliser les gels hydro-alcooliques qui sont maintenant disponibles dans toutes les pharmacies. Ils tuent le virus de la grippe en même temps qu'un grand nombre de bactéries, et peuvent donc vous aider.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/08/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles