Grippe et grossesse: faut-il vacciner les femmes enceintes?

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 27/11/2012 - 10h08
-A +A

Est-ce dangereux d'attraper la grippe?

Quels sont les risques de la grippe pour la femme enceinte, pour le foetus?

Peut-on se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse?

Toute femme enceinte se pose ces questions en période d'épidémie grippale. Que faut-il savoir?

PUB

Grippe: la grossesse est une période à risque

Chaque année, les pouvoirs publics insistent sur l'importance de l'immunisation des personnes de 65 ans et plus et des personnes souffrant d'une affection de longue durée. Mais à un degré moindre, il existe d'autres groupes à risques, comme les enfants et les femmes enceintes.

N'oublions pas non plus la force des symptômes de la grippe, aussi bénigne soit-elle, qui cloue au lit les adultes pour plusieurs jours. À l'exception de ceux qui recourent à un antiviral dans les 24 heures qui suivent les premiers signes grippaux!

Quels sont les risques chez la femme enceinte et le foetus?

Pour en revenir aux femmes enceintes, la vaccination contre la grippe est recommandée chez celles qui risquent de développer des complications.

Les effets du virus de la grippe au cours de la grossesse et sur le foetus sont difficiles à étudier. Mais une grande étude a montré que contracter la grippe en fin de grossesse multipliait par 4,7 le risque d'être hospitalisée pour des complications cardiorespiratoires.

Quelques études montrent également un risque accru d'infections foetales avec en particulier des manifestations cardiaques. En revanche, aucune anomalie congénitale, ni aucune influence sur le poids de naissance n'ont été associées à l'infection grippale.

Chez le nouveau-né maintenant, on sait que l'infection peut être fatale et que le risque d'hospitalisation en cas d'infection grippale est deux fois supérieur entre 0 et 6 mois par rapport aux enfants plus âgés. 

Si ce tableau peut paraître effrayant à certain(e)s, soulignons que ces complications sont rares, particulièrement chez les femmes enceintes qui ne présentent aucun risque particulier.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache le 14/11/2006 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 27/11/2012 - 10h08

19e rencontre européenne sur la grippe et sa prévention, Groupe d'études et d'informations sur la grippe, 5-6 octobre 2006, Paris ; Communiqué de presse des laboratoires Roche, octobre 2006; Am J Obstet Gynecol. 2012 Sep;207(3 Suppl):S17-20. doi: 10.1016/j.ajog.2012.06.070. Epub 2012 Jul 9.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grippe A/H1N1: et maintenant? Mis à jour le 22/02/2010 - 00h00

Après un début inquiétant, voire même très angoissant, la grippe A/H1N1 a fini par quitter notre pays par la petite porte, avec au final peu de victimes. Qu'est-ce que cette grippe avait de spécial? Et en sommes-nous débarrassés pour de bon?

La grippe attaque : la vaccination c'est maintenant ! Mis à jour le 12/12/2014 - 11h50

Les premiers cas de grippe viennent d’être détectés en France. C’est le moment ou jamais de vous faire vacciner. N’attendez pas qu’il soit trop tard : sachez qu’il existe un délai de quinze jours entre l’acte vaccinal et l’immunisation effective cont...

Quels sont les vrais dangers de la grippe? Publié le 07/01/2013 - 12h34

Fièvre, toux, douleurs musculaires... Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population. Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger . La vaccination anti-grippale reste l’arm...

Plus d'articles