La grippe est là et touche aussi les oiseaux...

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/03/2003 - 00h00
-A +A

Alors que tous les indicateurs de la grippe humaine ont dépassé le seuil épidémique en Belgique et en Europe, on a appris que nos voisins néerlandais devaient aussi se débattre avec une grippe aviaire (peste aviaire).

PUB

Cette dernière est causée par un virus et ne serait, selon l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, pas dangereuse pour l'homme. Elle est en tout cas extrêmement contagieuse pour les oiseaux. Les autorités des Pays-Bas ont d'ailleurs entamé un abattage systématique dans les élevages touchés et l'ont étendu à un kilomètre autour de ces exploitations. Malheureusement ; il semble qu'il soit déjà trop tard. Se trouvant à moins de 100 km de la frontière belge, les risques pour nos propres exploitations ne sont pas nuls.

Sans danger pour l'homme ?

L'AFSCA se veut par ailleurs rassurante. " La peste aviaire, ou Influenza aviaire, est causée par un virus et est très contagieuse pour les poules et les dindes. Chez ces animaux, c'est une maladie à évolution rapide qui est nettement visible et a une issue mortelle. La contamination de la volaille peut se faire par contact direct avec des animaux malades, ou par exposition à du matériel contaminé, comme des déjections ou des caisses de transport. Une contamination indirecte via l'air est également possible. Souvent, les oiseaux aquatiques sauvages sont porteurs du virus sans être visiblement malades. Ceci peut être la cause d'une contamination de la volaille qui passe inapercue. "

Syndrome chinois

La consommation de viande contaminée, d'œufs ou de produits dérivés ne présente par ailleurs pas de dangers selon l'Agence. Cependant, il y a quelques semaines, à Hong Kong, un enfant de 9 ans a été atteint par un virus aviaire. Selon les premières enquêtes, celui-ci aurait contracté la maladie un mois après avoir visité le Sud de la Chine. Plusieurs membres de sa famille ont d'ailleurs présenté des symptômes similaires et son père et sa sœur sont décédés depuis. L'état du jeune garcon est stable selon les autorités sanitaires chinoises. En 1997, le même type d'infection avait touché 18 personnes et fait 6 morts parmi elles. Il faut cependant distinguer ces cas de la peste aviaire que nous connaissons en Europe. Le type de virus qui est présent actuellement dans la Vallée de Gueldre (Pays-Bas) ne constitue pas un risque pour l'homme. De plus, il faut savoir qu'il existe plus de cent variantes possibles du virus de la peste aviaire. La contamination de l'homme s'est avérée possible uniquement par les types H5 et H9. Et depuis lors, il est apparu de facon évidente que dans la Vallée de Gueldre, il s'agit du type de virus H7. De fait le virus de Hong Kong est du type H5.

Actuellement, toutes les exploitations sont contrôlées et tout rassemblement et tout déplacement de volailles sont interdits sur l'ensemble du territoire belge. Les exploitants eux-mêmes sont priés de ne pas aller rendre visite à leurs collègues.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/03/2003 - 00h00 Communiqué de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire http://www.afsca.fgov.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Encore une épidémie : la grippe du poulet Mis à jour le 13/05/2003 - 00h00

Mobilisées par la pneumopathie atypique, les autorités sanitaires européennes et internationales commencent à s'inquiéter face à une autre épidémie qui germe en Europe du Nord : la grippe du poulet.

Pneumopathie atypique : état d'alerte mondiale ! Mis à jour le 25/03/2003 - 00h00

Cette bien mystérieuse épidémie de pneumonie continue de progresser en Asie. Elle a déjà tué neuf personnes et fait plus de 190 victimes dans le monde. Son origine laisse perplexe les spécialistes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété...

Grippe aviaire : jusqu'où ira-t-elle ? Mis à jour le 10/02/2004 - 00h00

Au 6 février, le bilan est alarmant : dix-huit personnes sont mortes de la grippe aviaire en Asie (treize au Vietnam, cinq en Thaïlande) et des dizaines de millions de poulets ont été abattus.

Plus d'articles