Grippe : les enfants sont de grands disséminateurs du virus

Publié par Isabelle Eustache le 07/11/2006 - 00h00
-A +A

Eh oui, les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par le virus de la grippe. En période d'épidémie, un enfant sur trois est atteint par le virus de la grippe, contre un adulte sur dix. Vaccin, test diagnostic et traitement pédiatrique sont disponibles pour que nos bambins échappent au virus... et ne nous le transmettent pas !

PUB

Virus de la grippe : ses cibles préférées

On parle peu des enfants qui sont atteints chaque hiver par le virus de la grippe. Pourtant, ils représentent des cibles privilégiées. En effet, en période d'épidémie, le virus de la grippe touche un enfant sur trois, contre un adulte sur dix.
Si on en parle peu, c'est que l'affection grippale passe souvent inapercue chez les enfants. Les symptômes développés par les plus jeunes sont moins repérables que chez les adultes, surtout avant l'âge d'un an (somnolence et troubles gastro-intestinaux).

Grippe : passe parfois inaperçue chez les enfants

Mais attention, si la grippe est le plus souvent bénigne et non diagnostiquée chez les enfants, elle peut parfois entraîner des complications très sérieuses, allant de l'otite à une atteinte pulmonaire ou des convulsions. Chaque année, la grippe est à l'origine de nombreuses hospitalisations et malheureusement de quelques décès.
Pour cette raison, la vaccination contre le virus de la grippe est recommandée chez les enfants fragilisés par certaines maladies (asthme, mucoviscidose, thalassémie...).
A noter également que lorsque l'affection grippale est sévère, les symptômes respiratoires sont facilement confondus avec ceux de la bronchiolite, ce qui tend à retarder le diagnostic de la grippe.

Publié par Isabelle Eustache le 07/11/2006 - 00h00 19e rencontre européenne sur la grippe et sa prévention, Groupe d'études et d'informations sur la grippe, 5-6 octobre 2006, Paris ; Communiqué de presse des laboratoires Roche, octobre 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grippe A/H1N1: et maintenant? Mis à jour le 22/02/2010 - 00h00

Après un début inquiétant, voire même très angoissant, la grippe A/H1N1 a fini par quitter notre pays par la petite porte, avec au final peu de victimes. Qu'est-ce que cette grippe avait de spécial? Et en sommes-nous débarrassés pour de bon?

Grippe : avez-vous déjà pensé au vaccin ? Publié le 30/01/2017 - 12h07

Vous savez sûrement qu'il existe un vaccin contre la grippe, et qu'il est recommandé pour certaines personnes qui sont particulièrement à risque en cas de grippe. Mais en faites-vous partie ? Voici les groupes à risque.

Plus d'articles