Grippe : avez-vous déjà pensé au vaccin ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/01/2017 - 12h07
-A +A

Vous savez sûrement qu'il existe un vaccin contre la grippe, et qu'il est recommandé pour certaines personnes qui sont particulièrement à risque en cas de grippe. Mais en faites-vous partie ? Voici les groupes à risque. 

PUB

Qui devrait se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?

La vaccination contre la grippe est recommandée pour certaines parties de la population – celles pour lesquelles la grippe pourrait être dangereuse, ou qui pourraient la transmettre à des personnes à risque. Ces personnes sont classées par ordre de priorité.

  • Dans le groupe 1 :
    • les femmes enceintes (à partir du deuxième trimestre de grossesse).
    • les personnes qui sont atteintes d’une affection chronique des poumons (asthme sévère compris), du cœur (sauf l'hypertension), du foie ou des reins, d’une maladie métabolique comme le diabète, ou dont l’immunité est fragilisée (par une maladie, une greffe ou autre).
    • Les personnes âgées de plus de 65 ans.
    • Les personnes qui vivent en institution.
    • Les enfants de 6 mois à 18 ans qui suivent une thérapie à l'aspirine au long cours.
  • Dans le groupe 2 : les personnes actives dans le secteur des soins de santé, pas parce qu’elles sont à risque mais parce qu’elles risquent de transmettre la maladie.
  • Dans le groupe 3 : les personnes qui vivent avec des patients du groupe 1, et celles qui vivent avec des enfants de moins de 6 mois.

Par ailleurs, la vaccination contre la grippe est aussi conseillée aux personnes qui ont plus de 50 ans et fument, boivent trop d’alcool ou sont obèses. Les éleveurs de porcs et de volaille devraient aussi se faire vacciner.

Rappelons qu’une étude américaine très récente a montré que quand la vaccination est plus importante en dehors des groupes cibles, les personnes âgées de plus de 75 ans, qui sont donc les plus vulnérables, sont moins touchées par la grippe…

Quelques idées fausses sur la grippe…

Si tout le monde connaît la grippe, il reste trop souvent quelques idées fausses. Ainsi, une récente étude belge a montré que nous sommes nombreux à penser que le rhume fait partie des symptômes de la grippe. Il est pourtant une maladie complètement différente, même si une partie des signes sont communs, comme le mal de gorge et le nez qui coule.

Par ailleurs, près d’une personne sur deux, dans l’enquête, estimait que la grippe pouvait être soignée avec des antibiotiques, ce qui est complètement faux – c’est un virus qui cause la grippe, et les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/09/2015 - 14h22 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/01/2017 - 12h07

Enquête Vademecom sur la grippe, septembre 2015. www.cbip.be.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Grippe A H1N1 et grippe saisonnière: questions sur le vaccin Mis à jour le 28/09/2009 - 00h00

La grippe A H1N1 est en pleine action dans nos pays... Mais la grippe saisonnière, celle dont on parle très peu mais qui fait chaque année entre 1000 et 2000 victimes en Belgique, commence elle aussi sa saison. Pour nous protéger de ces maladies, not...

Plus d'articles