Grippe : à l'année prochaine !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/02/2002 - 00h00
-A +A

Si l'épidémie de grippe est en passe de disparaître, nous devrions nous attendre au pire dans un futur proche.

PUB

L'épidémie de grippe a atteint apparemment son sommet la semaine dernière puisque actuellement la courbe statistique a entamé sa phase descendante. Selon le Dr Fernande Yane, de l'Institut Scientifique de la Santé Publique-Louis Pasteur, l'épidémie atteindra son plus bas niveau début mars. D'ici là et quelques temps après, quelques infections devraient encore se déclarer mais la phase la plus dure est derrière nous.

Porc + Poulet = Danger

Dans le même temps, nous voyons réapparaître une grippe atteignant les oiseaux, d'où son nom de grippe aviaire, et plus particulièrement les poulets. Cette grippe avait causé la mort de 6 personnes sur 18 contaminées en 1997. Cependant elle n'est pas transmissible d'homme à homme et constitue donc un risque très faible pour notre espèce. En effet, le virus aviaire et le virus humain sont très différents. Mais tout danger n'est pas écarté… Le porc et le poulet constituent l'une des bases alimentaires. Ces animaux vivent très proches l'un de l'autre et il n'est pas rare qu'un virus puisse se transmettre entre eux. Comble de malchance, l'homme est sensible aux virus grippaux qui atteignent le porc et inversement. Ainsi si un porc était infecté par la grippe aviaire et la grippe humaine, il pourrait " fabriquer " un tout nouveau virus, inconnu pour l'homme et le retransmettre à ce dernier. " C'est la condition pour l'apparition d'une nouvelle pandémie (ndlr : épidémie atteignant la totalité du globe) de grippe. Le dernier virus de ce type est apparu en 1968 et nous l'attendons ", explique le Dr Yane. Les autorités sanitaires mondiales sont sur le pied de guerre.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/02/2002 - 00h00 d'après une interview du Dr Fernande Yane
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Encore une épidémie : la grippe du poulet Mis à jour le 13/05/2003 - 00h00

Mobilisées par la pneumopathie atypique, les autorités sanitaires européennes et internationales commencent à s'inquiéter face à une autre épidémie qui germe en Europe du Nord : la grippe du poulet.

Grippe aviaire : jusqu'où ira-t-elle ? Mis à jour le 10/02/2004 - 00h00

Au 6 février, le bilan est alarmant : dix-huit personnes sont mortes de la grippe aviaire en Asie (treize au Vietnam, cinq en Thaïlande) et des dizaines de millions de poulets ont été abattus.

La grippe est là et touche aussi les oiseaux... Mis à jour le 11/03/2003 - 00h00

Alors que tous les indicateurs de la grippe humaine ont dépassé le seuil épidémique en Belgique et en Europe, on a appris que nos voisins néerlandais devaient aussi se débattre avec une grippe aviaire (peste aviaire).

Plus d'articles