Gratin de chou-fleur, sauce Mornay

Recette crée par Paule Neyrat, Diététicienne le 05/12/2016 - 14h38
-A +A
Pour :
4 personnes
Type :
entrées
Difficulté :
Facile
Durée :
40 minutes
Ingrédients :

1 chou-fleur
½ citron
40 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait ½ écrémé
Noix de muscade
1 jaune d’œuf
150 g de Comté râpé
10 g de beurre
Sel
PUB

La sauce Mornay, sauce béchamel au fromage, est un grand classique, facile à préparer et riche en calcium. Elle se marrie très bien avec le chou-fleur. Vous pouvez aussi réaliser ce gratin avec du brocoli. Et avec un autre fromage, emmental ou parmesan. 

Préparation du gratin de chou-fleur, sauce Mornay

Détachez les bouquets de chou-fleur, lavez-les. Plongez dans de l’eau bouillante salée, ajoutez le jus de citron et l’écorce (afin qu’ils restent bien blancs). Cuisez-les 5 minutes. Puis égouttez-les dans une passoire. Passez-la sous le robinet d’eau froide pour les rafraîchir.

Préparez la sauce Mornay. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et remuez vivement. Quand tout est bien mélangé, retirez la casserole du feu et versez peu à peu le lait en remuant sans arrêt. Remettez la casserole sur un feu doux et cuisez en remuant jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Assaisonnez-la d’un peu de muscade râpée. Ajoutez le jaune d’œuf hors du feu puis 100 g de Comté râpé.

Réglez le four sur 200°C.

Beurrez un plat. Coulez le quart de la sauce Mornay au fond. Puis alignez les bouquets de chou-fleur et versez le reste de la sauce. Inclinez le plat pour bien la répartir. Parsemez le reste du Comté et enfournez pour 15 min.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 05/12/2016 - 14h38
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Les recettes les plus consultées
PUB