• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (347)
  • Commentaires (0)

Les grandes portions directement dans les hanches...

Les grandes portions directement dans les hanches...

Pas plus faim avec les végétaux

Prenons maintenant l'option inverse, à savoir réduire modestement la taille des portions et leur densité énergétique via l'incorporation de fruits et légumes.Premier avantage : la différence de portion est peu visible à l'Œil nu, car les fruits et légumes occupent plus de volume pour un poids plus faible. Cette politique porte rapidement ses fruits comme le montre une étude conduite chez 25 étudiantes de la Penn State University, aux Etats-Unis. Pendant un mois, à raison de 2 journées consécutives par semaine, elles ont pris tous leurs repas au sein du laboratoire de l'université. Ces repas voyaient leur densité énergétique abaissée de 30 % et leur volume de 25 % par rapport aux conditions normales, par l'adjonction de fruits et légumes et le choix d'aliments moins gras et moins sucrés. Conséquences : les jeunes filles ont ingéré chaque jour d'expérience 800 kcal en moins, sans ressentir pour autant une sensation de faim ou de plénitude différente en comparaison des autres jours de la semaine. Autre essai, même effet. On demande à 42 jeunes femmes de prendre une salade en entrée avant un plat de pâtes, et à quelques volontaires de sauter l'entrée. Les salades diffèrent selon leur densité énergétique (avec l'apport variable de sauce dressing et de fromage) et leur portion (150 ou 300 g). Par rapport aux filles qui ne prennent pas de salade en entrée, celles consommant les salades les plus légères ont réduit leur apport énergétique de 7 % au dîner avec une petite portion et de 12 % avec la grande portion. Les salades mieux garnies ont un effet coupe-faim supplémentaire : respectivement 8 et 17 % pour la petite et la grande portion. D'autres études ont montré un effet équivalent avec la consommation d'un potage en entrée, qui, de surcroît, réduit le nombre de calories ingérées au repas du soir…Comme quoi, il est tout à fait possible de manger moins et de satisfaire l'appétit des yeux, sans avoir le ventre creux…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Article publié par le 23/11/2004

Sources : Guthrie Chair of Nutrition in Penn State's College of Health and Human Development - Rolls BJ et al J Am Diet Assoc 2004 ; 104(10) :1570-6 - Kral TV et al Physiol Behav 2004 ; 82(1) :131-8 - Kral TV et al Am J Clin Nutr 2004 ; 79(6) : 962-8 - Diliberti N et al Obes Res 2004 ; 12(3) : 562-8 - Rolls BJ et al Appetite 2004 ; 42(1) : 63-9.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Régime

Participez aux discussions les plus actives