Graisse abdominale ? Retrouvez un ventre plat avant l'été !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/05/2016 - 12h42
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Être à tout prix filiforme ? Sûrement pas !

Par contre, pour se sentir au top, on mise sur un ventre plat qui dynamise toutes les silhouettes, même pulpeuses.

Quelques astuces efficaces peuvent vous aider.

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Ventre plat : ballonnements au menu ?

Même si vous n’avez pas des abdos en béton, sachez que vous perdrez facilement quelques centimètres de tour de taille en luttant contre les ballonnements intempestifs.

Bien qu’ils soient excellents pour la ligne et la santé en général, évitez donc les choux, brocolis, légumineuses et légumes crus, si vous devez rentrer le soir dans une robe fourreau ou si avez prévu d’aller parader sur la plage... Ces aliments ont en effet tendance à faire gonfler le ventre temporairement.

Dans le même ordre d’idée :

  • Evitez de mâcher du chewing-gum.
  • Consommez moins de boissons gazeuses.
  • En revanche, buvez de l’eau et des tisanes à volonté.
  • Mangez des céréales complètes (riz, pâtes, pain...).
  • Privilégiez les fruits amis du transit comme les pruneaux.

À long terme, pour éviter l’accumulation de graisse abdominale, essayez surtout de réduire votre consommation d’alcool, de sucreries et de mauvaises graisses (plats en sauce, charcuteries...).  Cette mesure vous aidera à avoir un joli ventre plat.

 

Pour un ventre plat, no stress !

Le stress fait gonfler le ventre de différentes manières.
Il empiète sur le transit intestinal et favorise l’accumulation des graisses abdominales (1)...

  • Autrement dit, pour retrouver une taille de guêpe, il vous faut d’abord vous détendre !
    Le ventre, en effet, est le siège de nos émotions...
  • Prenez vos repas dans le calme et accordez au moins 15 minutes à cette activité.
    Mâchez, savourez, redécouvrez le goût des aliments...
    Évitez surtout de faire autre chose en même temps, comme lire, téléphoner ou regarder la télé... Chaque chose en son temps !
  • Pour retrouver un ventre plat, rien de tel, par ailleurs, qu’un petit massage, à s’offrir matin et soir.
    Couché(e), la main à plat sur votre ventre, effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre pendant cinq minutes.
    Ce geste booste le transit intestinal et apporte une grande détente...
    Pour accroître l’effet bien-être, vous pouvez aussi utiliser une crème minceur, mais n’oubliez pas que le plus important est dans le geste, pas dans le pot !

Pour les plus stressées et anxieuses d’entre nous, le yoga et la relaxation peuvent aussi apporter une aide précieuse pour libérer le ventre de ses tensions.

 

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 19/06/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/05/2016 - 12h42

(1) Obesity (Silver Spring). 2011 May;19(5):946-52. Epub 2010 Dec 2.

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