Une étude à long terme établit un lien favorable entre la consommation de café et la diminution du risque de goutte. En revanche, aucun effet du thé ou d'autres boissons sources de caféine...
Un peu fort de café!
Trop de café augmente le risque d'accoucher d'un enfant mort-né
La goutte est l'une des maladies inflammatoires des articulations les plus fréquentes chez l'homme. Caractérisée par une poussée inflammatoire très douloureuse, elle part du gros orteil, mais irradie aussi à la cheville, sur le cou-de-pied, voire au genou, au coude ou au tendon d'Achille.
A l'origine de son apparition, on retrouve un excès d'acide urique dans l'organisme. Celui-ci peut apparaître sous différentes conditions: excès de poids, abus d'alcool, des antécédents d'hypertension, ainsi qu'une alimentation trop riche en viande ou en laitages. D'après des scientifiques canadiens et américains, son apparition pourrait être prévenue par une consommation importante de café, normal ou décaféiné.
Pendant 12 ans, les auteurs de cette étude ont analysé la consommation de café, de thé et d'autres boissons ou aliments riches en caféine chez 45.869 hommes âgés de 40 ans, sans antécédent de goutte. Tous les quatre ans, chaque volontaire devait répondre à des questionnaires de fréquence de consommation et l'étude a également observé l'impact des différents facteurs de risque sur le développement de la maladie.
Les résultats sont largement en faveur du bon vieux " caoua ". En effet, plus sa consommation est importante, plus la protection à l'égard de la goutte augmente. Ainsi, une consommation journalière de l'ordre de 4 à 5 tasses de café diminue, par rapport aux non-buveurs, le risque de goutte de près de 40 %. Et au-delà de 6 tasses, le risque diminue d'environ 60%, même en présence des facteurs de risque. 6 tasses par jour, c'est beaucoup, mais cela reste acceptable pour le commun des mortels. Le seul danger réside dans la sensibilité de certains consommateurs, comme les hypertendus, à l'action de la caféine.
Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste
05/06/2007
Hyon K choi et al. Arthritis & Rheumatism June 2007
A lire aussi :
-