Goûter : un plaisir nécessaire pour les enfants et les adultes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 06/10/2016 - 10h02
-A +A

Le goûter est nécessaire pour les enfants et les adolescents. Mais pour les adultes aussi, il peut être un atout en permettant d’équilibrer ses prises alimentaires sur la journée.

PUB

Goûter : indispensable chez les enfants et les ados

Le goûter est indispensable aux enfants jusqu’à la fin de leur croissance.  

L’âge à laquelle celle-ci se termine est variable. Il évolue entre 15 et 16 ans chez les filles. Les garçons mettent une année de plus pour y arriver : ils deviennent adultes entre 16 et 17 ans.

Pendant toute cette longue période, les enfants et les ados ne cessent de fabriquer des os et des muscles. D’où leur grand besoin d’énergie, de protéines et de calcium.

C’est pourquoi trois repas, petit-déjeuner, déjeuner et dîner ne leur sont pas suffisants. Il leur en faut absolument un quatrième et c’est le goûter.

Goûter des enfants et des ados : pas de produits industriels

L’industrie alimentaire a envahi le marché du goûter des enfants et ne cesse de proposer de nouveaux produits : biscuits de toutes sortes, gourdes de compotes etc.

Tous ceux-ci, ou n’importe quelle viennoiserie achetée chez le boulanger, sont des produits pour un goûter nomade, qu’enfants et ados mangent alors dans la rue à la sortie de l’école ou du lycée.  Ce qui n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux pour eux.

Ce genre de goûter ressemble plus à un grignotage qui peut être une source de prise de poids. D’autant plus que tous ces produits sont très sucrés.

Cela leur donne la mauvaise habitude de manger en marchant, sans faire attention à ce qu’ils avalent, sans mâcher, surtout lorsqu’il s’agit d’une compote.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 06/10/2016 - 10h02
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Bons goûters pour enfants équilibrés Mis à jour le 12/09/2006 - 00h00

Qu'ils aient 3 ou 15 ans, ils sont souvent affamés en sortant de l'école. Sur le chemin du retour à la maison, il y a inévitablement une boulangerie où vous êtes tenté(e) d'entrer pour trouver de quoi calmer leur faim avec un petit pain au chocolat,...

Votre ado creuse-t-il sa tombe avec ses dents ? Publié le 26/06/2015 - 15h19

En cette période de préparation des examens, l’alimentation des ados se trouve au premier plan des préoccupations maternelles. Mais en fait, c’est tout au long de ces années d’adolescence que les conflits alimentaires sont présents. On fait le point...

Enfants et ados : comment les empêcher de grossir ? Publié le 02/11/2016 - 11h48

18 % des jeunes Belges sont trop gros et 4% sont carrément obèses . Nos enfants ont de plus en plus tendances à prendre trop de poids . Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probabl...

6 repères alimentaires pour enfants et ados Publié le 22/09/2015 - 11h32

Grignotages, absence de petit-déjeuner, excès de boissons sucrées, snacks... sont autant de mauvaises habitudes alimentaires qui contribuent à la survenue du surpoids. Voici quelques repères alimentaires pour couvrir au plus juste les besoins nutriti...

Plus d'articles