Goûter : un plaisir nécessaire pour les enfants et les adultes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 06/10/2016 - 10h02
-A +A

PUB

Goûter des enfants et des ados : à la maison et à table

Parce que ce goûter doit être un vrai repas, l’enfant ou l’ado doit le prendre tranquillement assis à table.

Parce qu’il a besoin d’énergie, de protéines et de calcium, ce goûter doit être composé de bonnes tartines beurrées et confiturées ou miellées ou chocolatées (chocolat râpé dessus), d’un laitage (yaourt, fromage blanc ou bol de lait) et éventuellement d’un fruit.

Vous pouvez de temps en temps, si vous êtes pâtissière dans l’âme, lui donner une ou deux tranches de vos merveilleux cakes. Mais pas de gâteau trop sucré !

C’est la bonne habitude à imposer dès le plus jeune âge. Quand elle est prise, cela facilite la vie des parents ! Et vous aurez plus de chance que votre ado, en ayant besoin depuis son plus jeune âge, ne renâcle pas.

Cela dit, si votre ado se rebelle à l’idée degoûter en rentrant à la maison, vous dit qu’il n’a pas faim, il y a de grandes chances pour qu’il ait bu avant une cannette de soda bien sucrée ou grignoté une confiserie ou un autre produit tout aussi sucré qui lui ont coupé l’appétit ! Vous avez intérêt à enquêter et à le briefer sur les méfaits de trop de sucre !

Goûter : quand ils ne peuvent pas rentrer à la maison

Vous connaissez l’emploi du temps, vous n’êtes donc pas prise au dépourvu !

Alors prévoyez un goûter maison emporté par la personne qui va chercher le petit à l’école et le conduire à l’activité prévue ou que vous déposerez dans le sac de l’ado.

Un morceau de baguette avec une bonne barre de chocolat enfoncée dedans, c’est le plus pratique et tous aiment ça. Ajustez la taille en fonction de l’âge du consommateur.

Ajoutez un yaourt à boire et éventuellement un fruit.

Si celui-ci n’est pas possible, ça n’est pas dramatique. Faites une salade de fruits pour le dîner : c‘est facile à avaler et ainsi votre « bébé » en consommera plus.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 06/10/2016 - 10h02
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB