Gommage de peau, exfoliation : quel produit, quand, comment ?

Mise à jour par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 20/02/2014 - 16h13
-A +A

Vous rêvez d'une peau de pêche et d'un teint éclatant ? A vous le gommage !

Pour rayonner tout au long de l'année, rien ne vaut l'exfoliation, à pratiquer toutes les semaines.

Comment choisir le produit qui vous convient, comment procéder, et enfin quelques astuces.

PUB

Le gommage, aussi appelé exfoliation, se pratique à l'aide d'un produit enrichi de particules légèrement abrasives que l'on frotte délicatement sur la peau avant de rincer à grandes eaux.

Ce geste permet d'éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau et d'améliorer ainsi le velouté, l'oxygénation et le fonctionnement de l'épiderme. En outre, le fait de s'exfolier régulièrement assure une meilleure pénétration des actifs contenus dans les cosmétiques appliqués ensuite pour bichonner le corps ou le visage.

Bien choisir son produit de gommage

Un produit de gommage se choisit en fonction du type de peau et de l'endroit où il sera utilisé.

  • Pour le corps, les formules contiennent souvent des particules gommantes plus épaisses et plus « décapantes ».
    De plus, à la différence des exfoliants pour le visage, elles sont fréquemment parfumées.
    Le mieux est de tester le produit sur le dos de la main. Emulsionnez-le légèrement et observez la réaction de votre peau : si elle est très rouge, qu'elle gratte ou qu'elle tiraille, le produit est sans doute trop abrasif pour vous… Mieux vaut essayer une formule plus douce ou demander conseil au dermatologue.
  • Pour le visage, utilisez toujours un produit gommant spécial afin d'éviter tout risque d'irritation ou d'allergie.

Gommage de peau : quand et comment ?

Le gommage est normalement conseillé au rythme d'une fois par semaine, autant pour le visage que pour le corps.

  • Au niveau du visage, le produit exfoliant sera toujours appliqué avec une extrême douceur et en évitant les contours des yeux et de la bouche, zones ultra réactives par excellence.
    N'oubliez pas de rincer soigneusement la peau une fois l'opération terminée car les petits grains peuvent « coller » sur le visage et devenir très irritants.
  • Au niveau du corps, le gommage se fera juste avant de passer sous la douche ou de plonger dans le bain, sur une peau sèche ou humide.
    L'idéal est de procéder par mouvements de massages circulaires en insistant sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons).

Initialement publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 12/12/2006 - 00h00 et mis à jour par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 20/02/2014 - 16h13
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Gommer avant d'hydrater: le conseil n°1! Mis à jour le 08/07/2008 - 00h00

Oui, tout le monde le dit: un gommage permet aux actifs que l'on applique ensuite sur la peau de mieux pénétrer, et de faire plus d'effet. Mais pourquoi, au juste? Et comment fonctionne le gommage?

Un bronzage longue durée Publié le 23/08/2017 - 11h10

Un beau bronzage longtemps après les vacances ? Le défi peut être relevé, avec des bons gestes et des bons produits. Prête ? En route pour un automne bronzé !

Contourner les inconvénients des autobronzants Publié le 18/05/2017 - 11h44

Certes, les textures, les présentations et les formulations des autobronzants ont heureusement évolué ces dernières années. Il n'empêche : bien savoir manier ce produit "miracle" exige d'en connaître les astuces pour éviter quelques désagréments.

Plus d'articles