Glucides : leur utilisation et leurs rôles dans l'organisme
- Comment les glucides sont-ils utilisés ?
- Hormones en jeu
- Glucides : fournisseurs d'énergie
- Glucides : autres fonctions
Comment les glucides sont-ils utilisés ?
Le glucose est absorbé et passe dans le sang. Ce glucose suit alors deux chemins différents, selon les exigences de l'organisme.
- Le glucose est directement dégradé et utilisé pour fournir de l'énergie. Ce phénomène de dégradation s'appelle la glycolyse. Elle se déroule de deux facons. La plus fréquente utilise de l'oxygène, c'est la glycolyse aérobie où tout est brûlé. La moins fréquente est la glycolyse anaérobie. Celle-ci s'effectue dans les muscles pendant un effort physique long, autrement dit quand on fait du sport. Cette glycolyse anaérobie laisse des déchets, dont l'acide lactique qui est souvent à l'origine des crampes et des courbatures.
- Le glucose est transformé en glycogène et stocké dans le foie et dans les muscles. Il servira alors plus tard quand l'organisme aura besoin de glucose, qu'il n'y en aura plus d'immédiatement disponible. C'est cette capacité de fabrication du glycogène que les sportifs mettent en Œuvre en ayant une nourriture riche en glucides complexes pendant les jours précédents une compétition.
Hormones en jeu
Deux hormones régissent l'utilisation du glucose par les cellules de l'organisme.L'insuline, hormone sécrétée par le pancréas, est nécessaire à la pénétration du glucose dans toutes les cellules.Le glucagon, hormone également sécrétée par le pancréas, dirige la transformation en glucose du glycogène stocké dans les muscles et le foie quand l'organisme en a besoin.
Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Équilibrer son alimentation, rubrique Glucides
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Alimentation santé
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour, Je pense que le mieux est d'en parler á ton médecin généraliste, si tu manges de ...
Par sinse 18/05/2012 - 11h13
2037 consultations -
Bonjour, Je ne pense pas que votre corps marche à l'envers. Selon moi, vous avez, ...
Par cuisinensante 21/05/2012 - 13h46
1752 consultations -
Bonjour, Je pense que vous devriez vérifiez votre ph urinaire pour voir si vous n'ête pas ...
Par Alta 17/03/2012 - 12h01
342 consultations -
Par samocom 27/05/2012 - 17h37
2 consultations
-
Bonjour à tous, Ayant beaucoup entendu parler des bienfaits du lait de soja, j'ai essayé la ...
Par PetitesPlumes 18/02/2012 - 15h49
342 consultations -
Bonjour, Je suis sujet aux ballonnements après chaque repas. J'ai mon ventre qui gonfle ...
Par Philippe 03/02/2011 - 16h35
2037 consultations -
Par Mireille 14/01/2011 - 15h30
1752 consultations -
Par samocom 27/05/2012 - 17h37
2 consultations
-
Par samocom 27/05/2012 - 17h37
2 consultations -
Bonjour à tous, Ayant beaucoup entendu parler des bienfaits du lait de soja, j'ai essayé la ...
Par PetitesPlumes 18/02/2012 - 15h49
342 consultations -
Bonjour, Je suis sujet aux ballonnements après chaque repas. J'ai mon ventre qui gonfle ...
Par Philippe 03/02/2011 - 16h35
2037 consultations -
Par Mireille 14/01/2011 - 15h30
1752 consultations







