Gibier

Mise à jour le 04/08/2007 - 02h00
-A +A

Sous ce terme de gibier, on définit l'ensemble des animaux sauvages qui sont chassés par les hommes.

PUB

Le gibier fut, pendant des siècles, une des bases de l'alimentation, car il apportait des protéines. Maintenant, sa consommation est assez faible. Le gibier tient une place d'exception dans l'alimentation et dans la cuisine. C'est un mets de fête gastronomique qui fait toujours l'objet d'une préparation et d'une dégustation attentives.

Gibier à poil et gibier à plumes

On distingue :

Chasse et commercialisation réglementées

Maintenant, certains gibiers devenus trop rares sont protégés : leur chasse est interdite. C'est le cas par exemple des alouettes et des ortolans : leur consommation (car elle existe toujours malgré cette interdiction) ne peut qu'être clandestine.Pour les autres gibiers, elle est très réglementée : les dates de fermeture et d'ouverture de la chasse sont fixées par arrêté préfectoral.Bécasse et grive peuvent être chassées mais il est interdit de les commercialiser. La commercialisation du gibier est tout autant réglementée.Elle est autorisée :

  • uniquement en période d'ouverture de la chasse pour le gibier tué en France ;
  • du 1er septembre au dernier jour de février pour le gibier venant des pays non adhérents à l'Union Européenne.
Le gibier d'élevage (cailles, cerf, daim) venant de France et de l'Union Européenne peut être commercialisé toute l'année ainsi que certains gibiers non autochtones (autruche, bison, émeu, kangourou, nandou) provenant de pays non adhérents à l'Union Européenne.

Initialement publié le 12/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 04/08/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dans votre assiette: le sanglier Publié le 20/12/2011 - 10h35

La chasse est ouverte et le gibier revient sur nos tables. Le sanglier ne manque pas d'intérêts nutritionnels. C'est une bonne façon de varier ses menus.

Dans votre assiette : les lentilles Mis à jour le 19/11/2002 - 00h00

Les premiers frimas d'automne nous incitent à consommer des légumes secs. Les grands chefs ont remis les lentilles à la mode, les mariant avec des produits nobles, comme le foie gras.

Quel menu choisir pour les fêtes ? Publié le 11/12/2012 - 10h55

Certains préparent déjà les fêtes ou réfléchissent à des menus originaux pour séduire leurs convives. Dans les magasins, c'est déjà Noël, alors voici quelques précieux conseils pour allier plaisir et diététique lors des agapes...

Foie gras et magret : pouvez-vous en consommer sans risque ? Publié le 23/12/2016 - 09h33

La grippe aviaire a contaminé récemment plusieurs élevages de France. Des milliers de canards à foie gras ont été abattus. En Belgique, la grippe n’est pas encore présente, mais l’importation tient une place importante. Rassurons-nous : il n’y a aucu...

Plus d'articles