Généralités sur les prothèses dentaires

Mise à jour le 14/05/2012 - 16h46
-A +A

PUB

Une prothèse permet de retrouver une mastication efficace

Les dents de chaque mâchoire établissent entre elles des contacts ponctuels et harmonieux leur permettant d'être alignées selon une courbe en fer à cheval et ainsi d'assurer entre elles la bonne répartition des forces masticatoires.

Lorsqu'une ou plusieurs dents sont absentes (édentement), les dents bordant les édentements ont tendance à se déplacer à la recherche d'un contact avec une dent collatérale. Les forces masticatoires ne sont plus réparties de façon équilibrée sur l'ensemble des dents.

Les dents restantes prennent en charge, en plus de leur propre rôle, le "travail" des dents absentes. Elles subissent des forces plus importantes que celles pour lesquelles elles sont "programmées" et à plus ou moins long terme, des lésions apparaissent (fracture de dent, lésion des tissus de soutien de la dent).

La mastication ne s'effectue plus dans de bonne condition, des troubles digestifs peuvent apparaître avec des conséquences sur la santé générale.

 

Prothèse et esthétisme

En permettant de reconstituer la forme, la couleur et l'alignement d'origine de ou des dents, la prothèse redonne un beau sourire.

En outre, l'absence de plusieurs dents postérieures d'une ou des deux arcades dentaires provoque l'affaissement des traits du visage, le creusement des rides et l'avancé du menton qui sont autant de facteurs donnant "un aspect de vieux avant l'âge".

La mise en place d'une prothèse remédie à ces effets de vieillissement prématuré.

Initialement publié le 07/03/2003 - 01h00 et mis à jour le 14/05/2012 - 16h46
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Prenez soin de votre prothèse dentaire Publié le 10/10/2017 - 10h48

Plus de 11% des belges, et 43,4% des personnes de 75 ans et plus n'ont plus leurs propres dents et utilisent un dentier. Or, si l'entretien des dents elles-mêmes est bien connu, les soins qu'il faut prodiguer à un dentier sont plus mystérieux. Quelqu...

Quelques précisions sur l'implant dentaire Mis à jour le 21/07/2009 - 00h00

À quoi correspond exactement un implant dentaire ? Quelles sont les différentes étapes de la pose? Mon chirurgien peut-il réaliser cette intervention à son cabinet? Existe-t-il des contre-indications? Dix réponses autour de l' implant dentaire .

Implant, couronne ou bridge ? Publié le 20/09/2017 - 15h54

Lorsqu’une ou deux dents viennent à manquer, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous? Votre chirurgien- dentiste est là pour vous conseiller, mais rien ne vous empêche de vous renseigner au préalable, au moins sur les termes d’ implant , de c...

Plus d'articles