PUBLICITÉ

Gelée royale: pour qui, pour quoi?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/12/2012 - 15h58
-A +A

La gelée royale, avec son nom prestigieux et son origine un peu mystérieuse, est un produit de santé séduisant.

Tour d'horizon de ses vrais atouts et des précautions à prendre.

PUB

La gelée royale, le lait des abeilles

La gelée royale est appelée lait des abeilles parce qu'elle remplit à peu près la même fonction que ce dernier.

Elle est utilisée pour nourrir les larves des abeilles pendant les premiers stades de leur développement. Quant à son qualificatif de "royale", elle le doit au fait qu'elle est la nourriture exclusive de la reine des abeilles

Les reines vivent quatre à cinq ans alors que les abeilles ordinaires meurent au bout de quelques mois (pour les plus chanceuses).

La gelée royale a donc dans notre imaginaire la place d'un produit un peu mythique, qui permettrait d'allonger la vie et d'augmenter la fertilité. Les reines sont en effet aussi les seules abeilles capables de pondre des œufs.

La réalité n'est pas aussi rose, mais la gelée royale a tout de même des atouts.

Quels sont les vrais bénéfices de la gelée royale?

Si l'ingrédient principal de la gelée royale est l'eau, elle contient aussi des sucres, des protéines et des graisses.

D'autres éléments sont plus précieux, notamment les vitamines, du groupe B principalement, mais aussi des minéraux et des oligo-éléments.

Les études scientifiques qui se sont penchées sur la gelée royale ne sont pas très nombreuses. Ses bienfaits théoriques ne sont pour l'instant pas étayés par des données très fiables. Une certaine efficacité antibiotique a cependant été observée, ainsi qu'un effet similaire à celui des oestrogènes - on conseille donc parfois d'en prendre au moment de la ménopause.

Plus traditionnellement, la gelée royale est plutôt utilisée comme un "renforçant" ou un "énergisant". On la conseille notamment en cas de convalescence, de période de stress ou de grosse fatigue.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2011 - 17h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/12/2012 - 15h58

www.passeportsante.net

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ