PUBLICITÉ

Le gel douche est aussi un produit de beauté !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/08/2016 - 14h51
-A +A

Qui se savonne encore sous la douche ? Le gel douche est aujourd'hui l'un des produits les plus utilisés au monde - en France il s'en vend six par seconde... Parfumés, amusants, pratiques, ils sont inséparables de notre toilette quotidienne. Mais ils peuvent aussi être un vrai atout beauté ! Quelques conseils.

PUB

Pratiques, ludiques, technologiques

Si le gel douche a détrôné le savon à la première place des nettoyants pour le corps, c'est d'abord pour son côté pratique. Le gel douche peut en effet être transporté très facilement, alors qu'un savon, une fois utilisé, devient difficile à déplacer, à stocker, à ranger dans une valise, etc. Le gel douche est aussi facile à utiliser- il glisse moins que le savon, est utilisable avec ou sans gant de toilette, et vous pouvez doser exactement la quantité de produit que vous voulez. Les parfums ou les goûts sont innombrables, de tomate à chocolat en passant par toutes les fleurs imaginables…... Mais des gels sans parfums sont aussi disponibles si tel est votre envie. Quant aux innovations technologiques qui ont eu lieu depuis le lancement du premier gel douche, elles sont tout aussi nombreuses. Vous trouverez aujourd'hui dans les rayons de n'importe quelle grande surface des gels douche exfoliants ou gommants, d'autres qui comportent de petites billes renfermant un actif ou l'autre. Les produits se déclinent en crèmes de douche, huiles de douche et autres. Certain servent à faire maigrir, à détendre, à réveiller, ou sont étudiés spécialement pour servir aussi de crème de rasage. Bref, les gels douche, c'est tout un monde dans votre salle de bains !

Des bienfaits beauté aussi !

Si le gel douche est pratique et facile à utiliser, est-il bon pour la peau, et donc pour notre beauté ? Oui et non.

Comme tous les produits servant à nettoyer, les gels douche ont pour effet d'agresser la couche hydro-lipidique qui protège notre peau. Et comme la douche elle-même, entre l'eau et le séchage parfois trop enthousiaste, a les mêmes conséquences, l'utilisation d'une crème après coup pour remettre un peu de lipides sur la peau est indispensable. Cependant, les différents produits ne sont pas équivalents. Certains sont réellement pourvus d'actifs hydratants, et ils donneront à la peau une protection durable - qui ne vous dispense tout de même pas de passer par la case hydratation. Mais il n'y a pas que l'hydratation. Si vous cherchez à donner un petit plus à votre toilette - un peeling, par exemple, ou une action amincissante - les gels douche proposent des produits réellement efficaces.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/10/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/08/2016 - 14h51
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ