Gastroscopie [Fibroscopie gastrique ou endoscopie gastrique]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

A quoi sert la fibroscopie gastrique ?

La fibroscopie gastrique permet au gastro-entérologue une observation directement à l'intérieur de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum et la muqueuse qui les tapisse. Cet examen a pour but de rechercher la cause de douleurs digestives hautes ou de saignements digestifs visibles ou non.

En pratique, comment se déroule une fibroscopie gastrique ?

Un tube souple (fibroscope) contenant un système optique et lumineux est introduit après anesthésie locale, par la bouche ou par le nez, jusqu'au duodénum. Une fois le fibroscope en place, de l'air est insufflé pour déplisser les parois digestives.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'ulcère gastro-duodénal: à surveiller Publié le 31/01/2012 - 10h00

La prise en charge de l' ulcère gastro-duodénal a changé radicalement avec le développement de molécules anti-ulcéreuses puissantes et le traitement de la composante bactérienne. Mais si le quotidien de cette maladie a été transformé, ses complicatio...

Quels sont les signes d'un ulcère de l’estomac ? Publié le 27/06/2017 - 12h25

L’ ulcère de l’estomac ou ulcère gastrique résulte d’une lésion de la paroi de l’estomac. Cette plaie provoque une douleur qui s’accentue après les repas. Mais l’ulcère de l’estomac peut être à l’origine d’autres symptômes.

Sang dans les selles: quelles causes possibles ? Publié le 14/02/2017 - 16h09

La présence de sang dans les selles doit vous amener à consulter. Si la cause est souvent bénigne (hémorroïdes, constipation), il peut aussi s’agir du signe d’une maladie, parfois grave. Et attention, la quantité de sang présent dans les selles n’est...

Plus d'articles