Gastro-entérite ou grippe intestinale ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2017 - 15h39
-A +A

La grippe intestinale est due à un virus, qui n'a rien à voir avec celui de la grippe. 

L’un des nombreux virus de la gastro-entérite virale peut être en cause.

En pratique, dans le langage courant, la grippe intestinale désigne un syndrome de gastro-entérite virale.

PUB

Grippe et gastro-entérite : des symptômes parfois similaires

On sait que le virus de la grippe peut parfois entraîner des symptômes similaires à ceux d’une gastro-entérite : nausées, vomissements, maux de tête, fièvre, douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, perte d’appétit, etc., qui surviennent brutalement. Ce n'est cependant pas le cas le plus typique.

La seule façon de connaître le virus réellement en cause serait de faire une analyse à partir d’un prélèvement (ce que fait rarement le médecin en pratique courante face à une affection aussi bénigne que la gastro-entérite qui le plus souvent guérit spontanément en quelques jours).

En pratique, à moins que les épidémies de grippe et de gastro-entérite surviennent en même temps, une grippe intestinale sera attribuée à un virus de la gastro-entérite en période d’épidémie de gastro-entérite ou à un virus de la grippe en cas d’épidémie grippale.

La grippe intestinale est hautement contagieuse

On l’a vu, le virus en cause est rarement identifié avec certitude. Mais tous se transmettent facilement, le plus souvent lors d’un contact avec une personne malade ou avec un objet contaminé (poignées de porte, téléphones, couverts…). Les virus se propagent également par les gouttelettes de salive expulsées lors de la toux et des éternuements. 

La prévention repose sur l’hygiène, à commencer par le lavage très régulier des mains : en sortant des toilettes, avant de toucher de la nourriture, de passer à la table, au retour des courses, après les transports en commun, avant et après s’occuper d’un bébé, idéalement après une poignée de main, en nettoyant régulièrement le téléphone, les poignées de porte, les toilettes, etc.

Les virus peuvent résister des heures, voire des jours, sur une poignée de porte, une rampe d’escalator ou sur un téléphone…

 

Le danger de la grippe intestinale : la déshydratation

Les vomissements et les diarrhées entraînent des pertes de liquides parfois conséquentes pouvant provoquer une déshydratation. Les nourrissons et les personnes âgées sont particulièrement exposés à cette complication.  

En prévention, il faut boire régulièrement de l’eau par petites gorgées, voire du bouillon. Mais pour les nourrissons, il faut recourir à des solutés de réhydratation vendus en pharmacie pour compenser au mieux les pertes en minéraux.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/02/2013 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2017 - 15h39

www.sante.gouv.fr. www.ameli-sante.fr. Réseau Sentinelles, http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/. 

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Quand la "gastro" nous tient Publié le 26/01/2015 - 16h29

Appelée autrefois grippe intestinale , la gastro-entérite apparaît généralement en hiver sous forme d'épidémie. Elle touche souvent les collectivités, dont les écoles, et plusieurs membres d'une même famille.

Virus de l’hiver: 4 trucs pour les éviter Publié le 23/11/2012 - 14h18

Omniprésents durant tout l’hiver , les virus sont à l’origine d’infections . Le plus souvent bénignes, ces infections virales peuvent parfois aussi se compliquer. Voici les 4 grandes règles à connaître et à appliquer pour que les virus ne passent pas...

Gastro-entérite : norovirus, ennemis des maisons de retraite... Publié le 05/02/2015 - 17h20

Plus du quart des Belges présente chaque année des épisodes de diarrhées, nausées et vomissements. Pour la plupart d'entre nous, la gastro-entérite est désagréable mais sans danger. Par contre pour les personnes âgées, surtout celles qui sont en mais...

Gastro : à faire et ne pas faire Publié le 08/03/2017 - 16h21

Il existe plusieurs types de gastro-entérites . Rappel sur cette affection, les symptômes, la guérison, les choses à faire et à ne pas faire en cas de gastro-entérite .

Plus d'articles