Gastrine sérique (Dosage de la) [Gastrinémie]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan biologique d'un ulcère gastro-duodénal

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est indispensable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car certains médicaments peuvent modifier la concentration de gastrine dans le sang (par exemple, un traitement à base de calcium).

A quoi sert cette analyse ?

La gastrine est une protéine produite par l'estomac, dont elle stimule la sécrétion acide. Son dosage est utile dans l'exploration de la fonction de sécrétion acide de l'estomac, notamment en cas d'ulcères récidivants. Elle permet de mieux en comprendre la cause et de pouvoir ainsi proposer le meilleur traitement.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Une bactérie responsable des ulcères d'estomac Mis à jour le 01/11/2005 - 00h00

C'est un prix Nobel bien mérité que celui qui a été attribué aux Australiens Barry Marschal et Robin Warren pour leur découverte d' Hélicobacter Pylori , cette bactérie responsable des ulcères d'estomac . Personne n'y croyait, et ils ont dû se battre...

Sang dans les selles: quelles causes possibles ? Publié le 14/02/2017 - 16h09

La présence de sang dans les selles doit vous amener à consulter. Si la cause est souvent bénigne (hémorroïdes, constipation), il peut aussi s’agir du signe d’une maladie, parfois grave. Et attention, la quantité de sang présent dans les selles n’est...

Quels sont les signes d'un ulcère de l’estomac ? Publié le 27/06/2017 - 12h25

L’ ulcère de l’estomac ou ulcère gastrique résulte d’une lésion de la paroi de l’estomac. Cette plaie provoque une douleur qui s’accentue après les repas. Mais l’ulcère de l’estomac peut être à l’origine d’autres symptômes.

Plus d'articles