FTA [Sérologie de la syphilis ; TPHA/VDRL]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

PUB

Comment est interprété le résultat ?

  • Les anticorps anti-syphilitiques (ou anticorps anti-tréponémiques) apparaissent dans le sang 15 à 20 jours après le contage. En l'absence de traitement antibiotique approprié, le taux des anticorps augmente pendant environ 6 mois puis diminue très progressivement pendant plusieurs années sans jamais se négativer (sauf avec le test VDRL qui devient négatif dans 25 % des cas).
  • Le premier test qui se positive après l'infection est le FTA-absorption (environ 20 jours après le contage), puis, dans les jours suivants, le TPHA et le VDRL. Les anticorps mis en évidence par le test de Nelson apparaissent un peu plus tard (environ 50 jours après le contage).
  • Attention, il peut exister, dans certains cas, des résultats discordants au moment du dépistage, entre le TPHA et le VDRL. Un test FTA-absorption permet le plus souvent de « trancher » ; le test de Nelson confirme l'infection (c'est le test de référence en cas de doute).
  • Après un traitement précoce, le retour progressif à une sérologie négative correspond à une destruction de tous les tréponèmes ayant envahi l'organisme.
  • Un traitement tardif ne permet généralement pas d'obtenir la négativation des tests sérologiques.
  • Toute ré-infection engendre une remontée du taux des anticorps spécifiques.
haut de page
Initialement publié le 02/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB