Fruits secs et oléagineux

Mise à jour le 04/07/2013 - 14h43
-A +A

On regroupe sous ce terme de fruits secs les amandes, les cacahouètes (arachides), les noisettes, les noix, les noix de cajou, les pignons et les pistaches. Tous ces fruits secs sont protégés par une coque qui en séchant préserve en quelque sorte leur fraîcheur intérieure. On les nomme aussi fruits oléagineux puisque, très riches en lipides, ils sont tous fournisseurs d'huile.

PUB

Amande

Deux fruits sont enfermés dans une coque verte qui devient marron en séchant. Les amandes se trouvent encore en coque pendant l'automne et toute l'année séchées entières, effilées, ou en poudre. En juin/juillet, c'est la saison des amandes fraîches ou vertes : elles ne sont pas encore à maturité et se croquent ainsi. Les amandesmondées sont débarrassées de leur peau.

Il existe de nombreuses variétés d'amandes :

  • Aï, Ferraduel et Ferragnes produites en Provence et en Corse ;
  • Marcona et Planeta venant d'Espagne ;
  • Lauranne particulière au Sud-Est.

Mais la plus grosse production se situe en Californie. L'huile d'amande n'est pas utilisée dans l'alimentation mais en cosmétique.

Cacahouète

La cacahouète (ou cacahuète) est la graine de l'arachide. C'est elle qui fournit la basique huile d'arachide. Les graines sont logées deux par deux dans une autre graine fibreuse qui se développe sous terre. Débarrassées de celle-ci, décortiquées, puis séchées et grillées ou directement grillées, ces graines deviennent alors ces cacahouètes que l'on grignote. Décortiquées et broyées, elles donnent une pâte, appelé "beurre de cacahouète", le "peanut butter" fort apprécié aux États-Unis. Inde, Afrique et Amérique du Sud sont les principaux pays producteurs.

Initialement publié le 29/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 04/07/2013 - 14h43
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Fruits d'été : encore et encore ! Mis à jour le 08/05/2007 - 00h00

Suite de notre petit parcours saveurs à travers les récoltes de fruits avec un second triptyque estival. Préparez vos caddies, ils arrivent...

Dans votre assiette: la poire Mis à jour le 18/02/2003 - 00h00

Lorsque la chair de la poire fond dans la bouche, ce peut être un moment de pure volupté. On la consomme surtout en hiver car le choix de fruits n'est pas grand en cette saison. Mais la poire se présente sous différentes variétés que l'on trouve tout...

Plus d'articles