Fruits séchés

Mise à jour le 04/07/2013 - 14h38
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Nutrition

Tous les fruits séchés sont évidemment pauvres en eau par rapport aux fruits frais. Ils en contiennent de 15 à 30 %. Leur valeur nutritionnelle est de beaucoup supérieure à celle du fruit frais puisque tous les nutriments s'y trouvent concentrés. Mais lorsque le fruit est réhydraté, elle se rapproche alors de celle du fruit frais. La dessiccation détruit en grande partie la vitamine C. Pour leur richesse en glucides et en potassium, les fruits séchés sont toujours appréciés des sportifs. En effet, ils apportent de l'énergie et sont un facteur de lutte contre les crampes. Ils sont aussi très utiles pour le goûter des enfants.

Les mélanges de fruits séchés pour l'apéritif sont beaucoup moins nocifs pour l'équilibre alimentaire que ceux composés de fruits secs : ils n'apportent que des glucides et pas du tout de lipides. Les fruits séchés ont la réputation de faire grossir, probablement parce que l'on fait l'amalgame avec les fruits secs. Lorsqu'ils sont consommés en quantités normales, raisonnables, de l'ordre de 50 à 100 g, c'est absolument impossible : ils ne contiennent pas de lipides qui puissent se stocker mais uniquement des glucides qui sont brûlés. A cause de leur richesse en sels minéraux et en oligo-éléments, les fruits séchés sont un bon atout dans l'équilibre alimentaire. On a tout intérêt à en donner aux enfants et aux adolescents. Pour les goûters mais aussi en alternative aux grignotages si on n'est pas capable de les en empêcher. Mieux vaut des fruits séchés devant la télé plutôt que des bonbons (sucre et colorants), des confiseries riches en lipides, des chips (40 % de lipides, 500 calories aux 100 g). En période d'examen, les fruits séchés leur feront le plus grand bien car leurs glucides sont nécessaires à la fabrication, dans le cerveau, de certains neuromédiateurs qui règlent l'équilibre et le sommeil.

Initialement publié le 21/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 04/07/2013 - 14h38
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