Fruits en conserve

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 17/03/2008 - 01h00
-A +A

Le sucre est un moyen de conservation naturel, employé depuis très longtemps. Différents des fruits séchés, des fruits surgelés, des fruits à l'alcool et de la confiture, les fruits au sirop ou au naturel peuvent parfois l'absence de fruits frais.

PUB

Fruits au sirop

Le principe de fabrication des fruits au sirop est le même, qu'ils soient "maison", artisanaux ou industriels.Les fruits sont d'abord nettoyés, épluchés, éventuellement dénoyautés. Ils sont ensuite plongés dans un sirop plus ou moins riche en sucre : le temps de cuisson varie avec la nature du fruit. Enfin, les fruits sont mis en bocaux ou en boîte et stérilisés. La grande majorité des fruits peut ainsi se conserver. Seule la pomme ne supporte pas ce mode de conservation. Dans le commerce, vous avez un bon choix de fruits au sirop entiers ou en morceaux : par moitié ou "oreillons" pour les pêches ou les abricots ; en tranches pour l'ananas. Les mélanges "macédoines" ou "cocktail" rassemblent plusieurs fruits coupés en petits morceaux.

Fruits au naturel

Les fruits au naturel sont simplement stérilisés avec un peu d'eau ou pour certains de jus de fruits. Dans le commerce, le choix est malheureusement assez limité.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 17/03/2008 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dans votre assiette : l'ananas Mis à jour le 11/02/2003 - 00h00

Il n'a jamais fait maigrir personne. Mais c'est un fruit précieux, surtout en hiver, car il est riche en vitamine C. Il l'est aussi en fibres, ce qui n'est pas plus mal pour le confort intestinal. De plus, il se consomme aussi bien dans la gamme du s...

Au travail, comment manger des fruits? Publié le 11/01/2010 - 00h00

Consommer beaucoup de fruits, c'est l'un des meilleurs conseils pour un régime-plaisir. Mais il n'est pas toujours évident de consommer des fruits en journée: la pomme a ses charmes, mais on s'en lasse... et nous n'avons pas tous la chance de travail...

Plus d'articles