Le front aussi vieillit : que peut-on faire esthétiquement ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/10/2016 - 14h12
-A +A

Tout vieillit, même notre front ! Notre peau se plisse, nos muscles s'affinent et même nos os s'amenuisent.

Résultat, notre front accuse les effets du temps.

Quelles sont les solutions pour lutter contre le vieillissement de cette partie de notre visage ? Interview du Dr Catherine De Goursac*, médecin esthétique.

PUB

Quelles sont les grandes caractéristiques du vieillissement de notre front ?

Dr Catherine De Goursac : Avec le temps qui passe, la peau du front se détend, se plisse et se ride. Parfois, elle peut aussi donner de petites excroissances, et afficher des taches de vieillesse, plus ou moins nombreuses.
Les muscles situés sous notre front vieillissent aussi. Ils s'affinent, ce qui atténue progressivement le bombé du front. De ce fait, le front se relâche un peu et la hauteur du front augmente. C'est très net, et vous l'avez certainement remarqué : les personnes jeunes ont un front bien bombé, tandis que les sujets âgés ont un front large et plat sur lequel on peut même voir se dessiner la tête du muscle : de petites boules situées juste au-dessus du sourcil.

Au cours du temps, l'os vieillit lui aussi et de façon très nette. L'os se modèle avec l'âge et donne différentes courbures. Les enfants et les jeunes ont une courbure convexe, uniforme dans les deux sens, vertical et horizontal. Alors qu'avec l'âge, les courbures deviennent très différentes. Dans le sens vertical, en partant des cheveux, nous avons un petit bombé, puis un creux et à nouveau un bombé jusqu'à l'arcade sourcilière. Le front tend à prendre une forme en "S". Il se produit la même chose dans le sens horizontal avec un bombé sur les parties latérales du front, puis un petit creux et à nouveau un bombé en partie centrale. C'est ce qu'on appelle, avec l'âge, la squelettisation du front.

Que peut-on faire contre ces transformations du front ?

Dr Catherine De Goursac: En premier lieu, on peut traiter les couleurs : les taches de vieillesse et les rougeurs.
Les taches de vieillesse siègent souvent sur le front, et plus particulièrement en périphérie du visage, plus rarement au centre. On peut les faire disparaître grâce à des séances de laser.
Avec l'âge, des taches rouges et des angiomes peuvent aussi se créer sur le front. Là encore, le laser donne de bons résultats. Cette technique permet de lisser le front, de l'éclaircir et de le rendre plus uniforme.
Avec le vieillissement, des poils disgracieux ont tendance à se manifester, parfois à la rencontre des sourcils. L'épilation laser les élimine efficacement et permet de redessiner le visage.
Le muscle enfin peut être traité à l'aide d'injection de toxine botulique (botox) sur tout le front. On ôte ainsi toutes les rides d'expression permanentes et on obtient un front bien lisse.
Il ne faut pas oublier qu'avec l'âge, on entend et on voit de moins en moins bien. Pour compenser, on fronce le front et les sourcils à chaque fois que l'on voit ou entend mal. Autrement dit, avec le temps, le front augmente en mobilité, même si à l'origine certaines personnes sont plus expressives que d'autres, elles lèvent par exemple les sourcils ou froncent le front à chaque prononciation.
Le botox permet de reposer, relaxer toutes ces expressions et faire un front un peu moins mobile et expressif.

En revanche, le front ne peut pas faire l'objet d'un remplissage en raison de la masse osseuse sous-jacente, qui pourrait faire apparaître des irrégularités.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/06/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/10/2016 - 14h12

* Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société française de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association française des médecins esthéticiens (AFME) (www.afme.org) et secrétaire de l'Association française d'anti-aging.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le Botox découvre le sport Publié le 24/04/2007 - 00h00

On connaissait déjà le Botox comme star des cabinets de soins esthétiques. On l'utilise en effet pour paralyser les petits muscles responsables des rides. Cette opération de "rajeunissement" dure à peine quelques minutes pour un prix très inférieur a...

Epilation du visage : les hommes aussi ! Publié le 08/06/2015 - 16h15

La pilosité augmente avec l'âge et pourtant, ce sont surtout des hommes jeunes qui recourent à l' épilation du visage . Ils sont plus sensibles à ces poils qu'ils jugent " politiquement incorrects ". Quelles sont les demandes des hommes et quelles so...

Pour tout savoir sur l'épilation laser Publié le 02/11/2016 - 11h58

Poils disgracieux, mal placés, trop abondants ou trop visibles, l'épilation laser est-elle indiquée ? Quel est le principe de l' épilation laser ? Le point avec le Dr Catherine De Goursac*, médecin esthétique.

Transpiration excessive : la solution Botox Publié le 17/07/2015 - 16h39

Totalement bénigne, la transpiration excessive gêne un nombre assez important de personnes dans leur vie quotidienne. Si les déodorants suffisent à la majeure partie de la population pour freiner la production de sueur et masquer les odeurs, les pers...

Plus d'articles