Fromages anglais

Mise à jour le 11/10/2013 - 10h44
-A +A

PUB

Le Cheddar

La région de Cheddar se trouve dans le comté anglais du Somerset. Ce fromage date du 11ème siècle et on le fabrique aussi dans le sud de Bristol et en Écosse. C'est probablement un des fromages le plus consommés dans le monde.

Le cheddar a une texture compacte, ferme et lisse et un procédé de fabrication particulier, le "cheddaring" qui lui donne sa consistance et sa densité. Le lait emprésuré est réchauffé à environ 30°C et il caille. La pâte est colorée en orange. Ce caillé est découpé en morceaux, remué et réchauffé à feu doux. Le petit lait est évacué et commence cette cheddarisation qui consiste à retourner et empiler les blocs de caillé, broyés en petits morceaux. Ils sont moulés. Ensuite, une fois démoulé, le Cheddar est affiné au minimum pendant huit semaines sous conditionnement plastique.

Le Cheddar a un léger goût de noisette. Il peut être aigre si les vaches ont brouté de l'ail sauvage, doux si les pâturages ne présentaient que de la luzerne.

Le Cottage cheese

Il est aussi connu des anglais que "God save the Queen" ! Le Cottage cheese, fromage à pâte fraîche, est fabriqué à partir de lait écrémé, caillé et cuit, coupé ensuite en morceaux et additionné d'une crème légèrement salée. Il a une texture granuleuse très particulière qui le différencie des autres fromages frais.

Initialement publié le 14/03/2008 - 01h00 et mis à jour le 11/10/2013 - 10h44
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB