PUBLICITÉ

Foot : hors jeu par blessure

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 13/06/2006 - 00h00
-A +A

En pleine Coupe du monde 2006 en Allemagne, rappelons les risques de blessures encourus par les joueurs d'équipe nationale. Quels sont les traumatismes les plus fréquents chez les footballeurs ? Quels sont leur cause et leur traitement ? Mais aussi, quelle est la durée d'indisponibilité qui en découle et les conséquences à long terme ?

PUB

Foot : des risques et des conséquences importantes

Les footballeurs sont soumis à des rythmes infernaux (matchs, entraînements) qui, la fatigue aidant, multiplient les risques de blessures plus ou moins graves pour la poursuite de leur carrière. Professionnels et amateurs utilisent le repos pour se ressourcer. C'est ainsi que les joueurs de foot tournent dans les équipes, pour les "économiser ".

Tous niveaux confondus, la fréquence des blessures chez les footballeurs est comprise entre 10 et 35 pour 1.000 heures de jeu. En moyenne, un footballeur joue 100 heures par an (50 pour un joueur d'équipe locale et 500 pour un professionnel). Or certaines de ces blessures (claquages, tendinites, fractures de cheville, ruptures du ligament croisé antérieur) peuvent brutalement mettre fin à la compétition.

Tour d'horizon et conséquences des traumatismes les plus fréquents en football, décrits par la Société francaise de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot).

Entorse du ligament externe de la cheville

C'est la pathologie la plus fréquente dans le football professionnel. Cette entorse de la cheville résulte de faux mouvements latéraux : changement de direction, pied mal posé sur un sol instable, dérapage, en roulant sur le ballon, etc.
Le traitement est dit fonctionnel, c'est-à-dire que des attelles immobilisent la cheville au niveau du ligament externe, mais préservent la fonction de flexion extension, ce qui permet la marche et évite la fonte musculaire liée à une immobilisation prolongée. Il est prescrit pendant 3 semaines.
Attention, mal traitée, l'entorse est source de séquelles (douleurs, instabilité, blocages quasiment inéluctables). Elle est aussi à l'origine de pathologie chronique comme l'arthrose et nécessite parfois un traitement chirurgical.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 13/06/2006 - 00h00 Dossier de presse de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique, 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ