PUBLICITÉ

Fontanelle et croûtes de lait

Publié par Isabelle Eustache le 31/12/2003 - 01h00
-A +A

On désigne par fontanelle cette petite partie molle qui se trouve au sommet du crâne du nouveau-né. A cet endroit, les os ne sont encore soudés afin de permettre au cerveau de se développer encore. Saviez-vous, qu'en fait, il existe deux types de fontanelle ?

PUB

Qu'est-ce que les fontanelles ?

Les fontanelles correspondent à un espace membraneux compris entre les os du crâne que l'on rencontre uniquement chez les nourrissons. En effet, les os du crâne du nourrisson ne sont pas soudés comme chez l'adulte. Les fontanelles situées sur la ligne médiane du crâne, à la jonction de différents os permettent la croissance du cerveau qui est très importante durant les deux premières années. Elles s'ossifient lorsque le développement cérébral prend fin.

Il existe deux types de fontanelles

L'une est antérieure, dite également grande fontanelle : facilement palpable, elle mesure entre 2 et 3 centimètres et a la forme d'un losange. Elle se ferme entre huit mois et deux ans. L'autre est postérieure : de forme triangulaire, elle mesure environ 0,5 centimètre de large et se ferme vers l'âge de deux ans.

Publié par Isabelle Eustache le 31/12/2003 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ