Améliorer la santé mentale et les soins psychiatriques en Belgique : tel est l'objectif de la dynamique Fondation Julie Renson. Présentation.

Créée en 1957, la Fondation Julie Renson, établissement d'utilité publique situé à Bruxelles, s'est toujours impliquée dans le domaine de la psychiatrie sociale.
Quelles sont plus précisément ses activités ?
- sensibiliser et informer le grand public sur la santé mentale, un sujet méconnu et pourtant important. initier des groupes de travail, notamment sur le droit des personnes dépendantes, des traitements psychiatriques de longue durée, etc. collaborer à différents projets, comme par exemple la campagne " 2001, année de la santé mentale ". octroyer un prix, qui offre tous les deux ans un montant de 5.000 pour la promotion d'un projet novateur et stimulant dans le domaine de la psychiatrie sociale. Ce sont tour à tour une initiative francophone et une initiative néerlandophone qui sont récompensées. En 2002, le prix a été attribué à deux candidats : " Bien chez soi ", qui propose un suivi psycho-social à domicile, et " Passado ", qui permet aux jeunes d'exprimer leur solitude ou leurs tensions. publier, en francais et en néerlandais, des ouvrages sur des sujets aussi variés que la prévention en santé mentale, la psychogériatrie, la protection des personnes dépendantes, les traitements psychiatriques de longue durée, la dimension culturelle en santé mentale, etc.