Une fondation belge très active dans le secteur de la santé mentale

Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 27/05/2003 - 00h00
-A +A

Améliorer la santé mentale et les soins psychiatriques en Belgique : tel est l'objectif de la dynamique Fondation Julie Renson. Présentation.

PUB

Créée en 1957, la Fondation Julie Renson, établissement d'utilité publique situé à Bruxelles, s'est toujours impliquée dans le domaine de la psychiatrie sociale.

Quelles sont plus précisément ses activités ?

  • sensibiliser et informer le grand public sur la santé mentale, un sujet méconnu et pourtant important.
  • initier des groupes de travail, notamment sur le droit des personnes dépendantes, des traitements psychiatriques de longue durée, etc.
  • collaborer à différents projets, comme par exemple la campagne " 2001, année de la santé mentale ".
  • octroyer un prix, qui offre tous les deux ans un montant de 5.000 € pour la promotion d'un projet novateur et stimulant dans le domaine de la psychiatrie sociale. Ce sont tour à tour une initiative francophone et une initiative néerlandophone qui sont récompensées. En 2002, le prix a été attribué à deux candidats : " Bien chez soi ", qui propose un suivi psycho-social à domicile, et " Passado ", qui permet aux jeunes d'exprimer leur solitude ou leurs tensions.
  • publier, en francais et en néerlandais, des ouvrages sur des sujets aussi variés que la prévention en santé mentale, la psychogériatrie, la protection des personnes dépendantes, les traitements psychiatriques de longue durée, la dimension culturelle en santé mentale, etc.
Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 27/05/2003 - 00h00 Fondation Julie Renson, Mémento pour la santé mentale. Liste de services pour enfants, adolescents, adultes, seniors, 2002, pp.4-6. www.julierenson.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Méningite C en baisse ! Mis à jour le 03/09/2002 - 00h00

Les effets favorables de la vaccination contre la méningite C se font déjà sentir en Flandre, selon un rapport récent de l'Institut Scientifique de la Santé Publique (ISP).

Le mariage est bon pour la santé Mis à jour le 17/08/2009 - 00h00

Le mariage est-il bon pour le moral? Couples et célibataires ne sont pas toujours d'accord. Mais il semble être bon pour la santé: une étude scientifique récente vient d'ailleurs de prouver que le divorce (et le non-remariage) accroît le risque de ma...

Plus d'articles