Fonctionnement des valvules

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 22/11/2010 - 13h42
-A +A

Le cœur est un muscle battant qui pompe le sang dans l'ensemble du corps. À l'intérieur du cœur, quatre valvules s'ouvrent et se ferment selon une séquence précise pour assurer la circulation du sang dans la bonne direction.

Deux valvules cardiaques contrôlent le flux sanguin entre les chambres supérieures du cœur (les oreillettes) et les chambres inférieures (ventricules). Les deux autres valvules contrôlent le flux sanguin entre les ventricules et les poumons et le corps. L'ouverture et la fermeture de ces quatre valvules créent deux "sons cardiaques" distincts, appelés battement du cœur.

Au cours d'un battement normal du cœur, le sang pauvre en oxygène renvoyé par le corps remplit l'oreillette droite qui se contracte et envoie le sang par la valvule tricuspide dans le ventricule droit. Le ventricule droit se contracte à son tour et envoie le sang par la valvule pulmonaire dans l'artère pulmonaire. L'artère pulmonaire transporte le sang jusqu'aux poumons pour qu'il s'y recharge en oxygène.

Simultanément, le sang riche en oxygène provenant des poumons pénètre dans l'oreillette gauche, qui l'envoie par la valvule mitrale dans le ventricule gauche. Lorsque le ventricule gauche se contracte, le sang passe par la valvule aortique et pénètre dans l'aorte où il est réparti dans le corps.

Le sang est acheminé dans le cœur par les valvules. Lorsque les oreillettes se contractent, les valvules de ces chambres supérieures, la valvule tricuspide et la valvule mitrale, s'ouvrent et laissent le sang s'écouler dans les ventricules. Lorsque les ventricules se contractent, la valvule tricuspide et la valvule mitrale se ferment tandis que les valvules ventriculaires, la valvule pulmonaire et la valvule aortique, s'ouvrent sous la pression ventriculaire. Le sang qui quitte les ventricules ne peut pas remonter grâce au petit joint formé par les valves aortique et pulmonaire. Plusieurs troubles peuvent affecter le fonctionnement valvulaire, notamment la régurgitation valvulaire et la sténose valvulaire.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 22/11/2010 - 13h42
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB