Foie de veau et autres foies

Mise à jour le 19/03/2013 - 11h06
-A +A

Le foie est un abat dit "rouge". Il fait aussi partie des abats dits "nobles" mais il y a de grandes différences de qualité et de taille selon l'animal dont il provient.

PUB

Il est issu des animaux de boucherie : veau, génisse, porc, agneau mais aussi des volailles : le plus banal est celui du poulet ; le foie du canard et de l'oie sont particuliers, puisqu'il s'agit du foie gras prélevé après un engraissement intensif de ces volailles.

Le foie dans l'organisme de l'animal

Glande plus ou moins grosse - selon la taille de la bête - le foie d'un animal fonctionne comme celui des humains.

Tout passe par lui: c'est le filtre essentiel de l'organisme.
Une grosse veine, venant du tube digestif, lui apporte tous les éléments issus de la digestion.

Le foie est un des pivots du métabolisme: il détruit les globules rouges du sang, synthétise l'urée de façon à éliminer les déchets azotés de l'alimentation, stocke le glycogène (glucide de réserve), certaines vitamines et sels minéraux, capture, transforme et rend inoffensives les substances toxiques de l'alimentation.

Au moment de l'abattage de l'animal, son foie contient inévitablement des substances alimentaires (dont des toxiques) qu'il s'apprêtait à transformer.

Le foie de veau

Plus un animal est jeune, plus son foie est savoureux.

C'est pourquoi celui de veau est le meilleur: c'est aussi le plus cher.

Néanmoins sa qualité tient à celle du veau.

Le foie d'un veau de lait, qu'il soit élevé au pis de sa mère ou au seau, est particulièrement savoureux.
Il n'en est pas de même pour celui d'un animal élevé en batterie, nourri de lait et de céréales.

Sa couleur n'est d'ailleurs pas la même: celle du foie de veau de lait est rosée, claire tandis que celle d'un foie de veau de batterie est beaucoup plus foncée.

Initialement publié le 24/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 19/03/2013 - 11h06
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Mon analyse de sang indique trop de cholestérol... Mis à jour le 22/02/2010 - 00h00

Quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser? Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ? Et enfin à quel rythme répéter le dosage sanguin du cholestérol ?...

Dans votre assiette: le foie gras Publié le 20/12/2011 - 10h30

Son nom fait peur. Sa consommation culpabilise souvent. Mais bien à tort, car les lipides du foie gras ont presque la même composition que ceux de cette huile d'olive, dont les bienfaits sont proclamés urbi et orbi.

Dans un mois, c’est Noël, pensez à votre foie gras ! Publié le 27/11/2014 - 12h12

Pas de Noël sans foie gras. Bientôt, il va falloir y penser afin de ne pas acheter n’importe quoi au dernier moment. Et de ne pas vous faire avoir avec un foie gras hors de prix et/ou de mauvaise qualité. La bonne solution ? Le préparer soi-même.

Sclérose en plaques: un manque de vitamine D? Mis à jour le 13/03/2007 - 00h00

Selon une étude menée au sein de l'armée américaine, le risque de sclérose en plaques augmente lorsque le taux de vitamine D diminue. En conséquence, une supplémentation en vitamine D pourrait être souhaitable chez les sujets les plus à risque de car...

Plus d'articles