PUBLICITÉ

FIV : le SIDA du chat

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/07/2013 - 13h14
-A +A

PUB

Diagnostic

Pour savoir si votre chat est infecté par le FIV, il est nécessaire de rechercher des anticorps dans son sang. Mais il faut savoir que les techniques de détection de ces anticorps ne sont pas infaillibles, et qu’un résultat négatif peut être obtenu sur un chat infecté ! De plus, certains chats infectés demeurent séronégatifs pendant une période de plus d’un an après la contamination. Enfin, un chat séropositif peut ne jamais développer la maladie !

Prévention et traitement de l’immunodéficience féline

Castration
Il n’existe malheureusement pas de vaccin pour protéger votre ami félin de cette maladie. Néanmoins, vous pouvez diminuer le risque d’infection de votre chat mâle en demandant à votre vétérinaire de le castrer. En effet, la castration atténue généralement le caractère agressif et territorial des chats mâles, et diminue de ce fait le risque de batailles et donc de morsures !

Retarder l'évolution
Si votre chat est atteint par le FIV, il faudra contrôler les infections à l’aide d’antibiotiques. Depuis peu, il existe aussi des médicaments vétérinaires antiviraux qui pourront retarder l’évolution de la maladie.

Pour terminer, il ne faut pas confondre le FIV avec un autre virus du chat induisant aussi une immunodéficience : le FeLV. Ce dernier provoque une maladie contagieuse nommée « leucose ». A l’inverse du FIV, il est possible de protéger votre ami contre le FeLV en le faisant vacciner.

Initialement publié par Anne Pensis, vétérinaire le 01/07/2013 - 15h55 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/07/2013 - 13h14
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ