Les filtres UV dans ma crème de jour, vraiment indispensables ?

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le 24/02/2016 - 11h55
-A +A

PUB

Le choix des filtres UV et du SPF pour une action anti-âge


Pour nous protéger des dangers des UV, les laboratoires de cosmétiques utilisent à la fois des filtres UV chimiques et des filtres UV minéraux.

Pour une protection efficace, il est nécessaire d’associer plusieurs filtres différents.

Pr Bédane: "Les filtres chimiques, plus faciles à utiliser, se retrouvent en plus grand nombre dans les cosmétiques. Les filtre minéraux sont parfois incompatibles avec certains actifs et rendent les galéniques moins agréables." En effet, les filtres alourdissent les textures et les formules des soins doivent être modifiées pour être compatibles avec ces protections UV.

Dans son étude, Cécile Couteau, la chercheuse en pharmacie industrielle qui remettait en cause l’ajout de filtres solaires aux soins de jour, pointait un inconvénient de taille : dans les produits testés, la majorité présentait un défaut de protection UVA. Une absence dommageable quand le but recherché est la lutte contre le photo-vieillissement. Le Pr Bédane insiste d'ailleurs  sur "l’importance de vérifier la présence de filtres anti-UVA dans sa crème."

Qu'en est-il de la photostabilité ?


Autre remise en cause, d’après Cécile Couteau ces soins ne sont pas photostables. Après deux heures d’exposition, la plupart des crèmes de jour et fonds de teint testés perdaient de leur efficacité (certains jusqu’à 90 %). Un problème pour des cosmétiques appliqués le matin et rarement réappliqués en cours de journée. Un argument que tempère un peu le Pr Bédane : "Il existe un problème de compatibilité c’est vrai. Certains filtres se transforment au contact de la peau, ou exposés au soleil, et perdent de leur efficacité. Mais on a fait de gros efforts dans la stabilité des filtres et leur rémanence." Pour qu’ils soient plus efficaces, selon le professionnel il faudrait réappliquer sa crème ou son fond de teint le matin et en début d’après-midi.

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le 24/02/2016 - 11h55

Entretien avec le Pr Bédane, professeur en dermatologie au CHU de Limoges et expert de la Société Française de Photodermatologie.

* Are cosmetic products which include an SPF appropriate for daily use?

** Sunscreen and Prevention of Skin Aging: A Randomized Trial, extrait en ligne

Anti-UV: rôle, nature et recherches actuelles

Le filtrage ultraviolet des produits cosmétiques solaires, http://www.cnrs.fr/ 

Le soleil et la peau, http://www.cnrs.fr/ 

www.asef-asso.fr

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB