PUBLICITÉ

Fièvre

PUB

La température normale du corps fluctue au cours de la journée. Elle se situe en moyenne autour de 37°C si elle est prise par voie orale, et de 37,5°C si elle est prise par voie rectale. Il ne faut pas confondre la fièvre avec l'hyperthermie. Celle-ci consiste également en une élévation de la température corporelle, mais elle est due à des facteurs extérieurs, tels que des activités physiques intenses ou une ambiance surchauffée. La fièvre se manifeste comme suit :

  • température orale de 38°C et plus ;
  • température rectale de 38,5°C et plus ;
  • peut être accompagnée de frissons, de courbatures, d'une impression de grande fatigue ou d'un mauvais état général.

  • Infections causées par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites, responsables de plusieurs maladies (grippe, rhume, otite, pneumonie, bronchite, infection urinaire, infection du foie, gastroentérite, etc). L'infection est la cause la plus fréquente de la fièvre.
  • Certains médicaments donnés à trop forte dose pour le patient (dont ceux pour la thyroïde et les excitants du système nerveux central, comme le Ritalin) ou l'association de plusieurs médicaments.
  • Episodes aigus de maladies inflammatoires telles que l'arthrite et la maladie de Crohn.
  • Certains cancers peuvent se manifester par une fièvre persistante.
  • Drogues, comme l'ectasy, la cocaïne et les amphétamines (speeds).

  • Attendre. Comme la fièvre est un mécanisme de défense, il n'est pas nécessaire de la traiter si elle se situe entre 38°C et 39°C. On fait baisser la fièvre soit pour se sentir mieux, soit parce qu'elle dépasse les 39°C par voie orale ou 39,5°C par voie rectale.
  • Ne pas utiliser d'alcool à friction. Il est déconseillé d'utiliser ce produit pour frictionner quelqu'un, car il y a risque d'intoxication par les vapeurs d'alcool. En fait, durant un massage, la peau absorbe l'alcool. Ce traitement n'est d'ailleurs pas très efficace.
  • Bien choisir son thermomètre. Vous pouvez utiliser les thermomètres au mercure ou à affichage électronique. Les thermomètres que l'on colle sur le front ne sont pas très efficaces, car ils ne prennent que la température de la peau. Il existe des thermomètres buccaux et des thermomètres rectaux. La température rectale est la plus fiable, surtout chez les enfants. Avec un thermomètre au mercure, il faut attendre deux minutes par voie rectale et cinq minutes par voie orale pour connaître la température exacte. Avec un thermomètre électronique, suivez le mode d'emploi.
  • Se reposer. Votre corps combat une agression. Il a besoin de forces et vous devez l'aider. Gardez le lit ou, du moins, réduisez vos activités.
  • Prendre des médicaments. Un ou deux comprimés d'acétaminophène (325 mg ou 500 mg) quatre fois par jour, jusqu'à un maximum de 4 g par jour, aideront à faire baisser la fièvre. Des anti-inflammatoires peuvent aussi être utilisés, à la dose recommandée par le fabricant. Vous pouvez prendre un des deux médicaments ou les deux si la douleur est difficile à maîtriser. Donnez de l'acétaminophène aux enfants. Pour faire tomber la fièvre chez les enfants, utilisez l'acétaminophène avant l'ibuprofène, qui est un anti-inflammatoire à prendre avec précaution par les adultes. L'acétaminophène, que l'on connaît bien, est le médicament tout indiqué. Il faut calculer 15 mg par kilogramme (poids de l'enfant) pour chaque dose. A prendre toutes les quatre à six heures, avec un maximum de cinq doses par jour.
  • Si l'acétaminophène ne donne pas de résultats, vous pouvez vous tourner vers l'ibuprofène. Le dosage est différent : 30 mg par kilogramme par jour, répartis en trois ou quatre doses qui doivent être espacées de six à huit heures. Ne donnez pas d'ibuprofène à un enfant déshydraté, car cela pourrait causer des dommages rénaux.
  • Pas d'aspirine pour les enfants. L'aspirine, même l'aspirine pour bébé, est à proscrire. En effet, ce médicament peut provoquer le syndrome de Reye (une maladie très grave - avec atteintes neurologiques, rénales et hépatiques - qui touche surtout les enfants) en présence d'une infection virale. La varicelle est l'infection la plus "dangereuse" dans ce syndrome, mais les autres comportent certains risques. Comme ces infections peuvent se manifester par de la fièvre, il ne faut jamais donner d'aspirine. L'acétaminophène reste le meilleur médicament. On peut commercer à donner de l'aspirine lorsque l'enfant a 14 ans et qu'il a déjà eu la varicelle (s'il n'a jamais eu la maladie, il faut le faire vacciner afin qu'il soit immunisé).
  • S'hydrater. Il est important de boire pour ne pas se déshydrater (au moins huit verres de liquide par jour). Buvez ce qui vous plaît : eau, jus de fruits ou de légumes, bouillons, boissons gazeuses, café, thé, tisane, etc. Les enfants adorent les jus de fruits surgelés. C'est un bon truc, s'ils refusent de boire.
  • Se rafraîchir. Un bain ou une douche froide, un ventilateur, des compresses humides froides ou même quelques minutes dans la piscine contribuent à réduire la température du corps. Les jeunes enfants supportent mal les bains froids. Préférez les bains à la température ambiante ou faites-leur des compresses tièdes que vous changerez régulièrement.
  • Éponger la sueur. L'évaporation peut aider à faire baisser la température interne du corps. Épongez le corps du malade à l'eau froide, surtout les régions qui dégagent le plus de chaleur (aisselles et aine).
  • Chercher le confort. La fièvre peut, tour à tour, vous faire frissonner ou vous donner très chaud. Dans tous les cas, il ne faut pas trop se couvrir pour permettre une diminution de la chaleur.
  • Manger à son rythme. Si vous vous hydratez bien, vous n'êtes pas obligé de manger si vous n'en avez pas envie. Mais si vous avez faim, mangez légèrement et prenez plusieurs petites collations plutôt que trois gros repas.
  • Noter l'évolution de la température. Vous comptez aller consulter un médecin ? Préparez votre visite en prenant note de votre température, du moment de la prise de la température, de sa durée et des symptômes associés. Cela aidera grandement le médecin à poser un bon diagnostic.

  • La personne atteinte est un bébé de moins de trois mois ou une personne âgée.
  • La température se maintient au-dessus de 39°C depuis plus de 48 heures, malgré la prise de médicaments.
  • La fièvre s'accompagne d'une raideur du cou et de maux de tête.
  • Vous constatez une détérioration de l'état général ou l'apparition d'autres symptômes, tels qu'une grande fatigue, de la torpeur, des vomissements, etc.
  • Vous souffrez d'une maladie cardiaque, de diabète ou de toute /autre maladie chronique.

Le médecin procédera à un examen physique complet et notera les informations importantes afin de préciser l'origine de la fièvre. Une formule sanguine, une analyse d'urine et d'autres examens peuvent s'avérer nécessaires. Il arrive parfois que l'on doive hospitaliser le patient pour faire le bilan.

La fièvre est un symptôme ; elle signifie que l'organisme se défend contre une agression. Il faut donc rechercher et déterminer la cause de cette agression puis la traiter adéquatement.

Initialement publié le 31/05/2001 - 02h00 et mis à jour par <a href="/taxonomy/term/19419" hreflang="fr">Dr Michel Labrecque, Omnipraticien, Centre Hospitalier Universitaire de Québec</a> le 01/08/2005 - 02h00 Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ