Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 09h53
-A +A

La fibromyalgie est un syndrome douloureux fréquent qui touche 2 à 4% de la population. Les douleurs musculaires et articulaires sont le plus souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Il semblerait que la prise en charge des troubles du sommeil soit un des versants de la prise en charge de la fibromyalgie.

PUB

La fibromyalgie est un syndrome douloureux

La fibromyalgie est un syndrome fréquent dont les causes restent inconnues. Cette affection touche plus particulièrement les femmes entre 30 et 50 ans et se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, donnant l'impression d'avoir " tout le temps mal partout ". Mais la fibromyalgie s'accompagne d'autres symptômes, notamment d'une grande fatigue ou asthénie et de troubles du sommeil.

Les anomalies du sommeil sont extrêmement fréquentes : 62 à 75% des personnes atteintes de fibromyalgie se plaignent de troubles du sommeil, contre 9 à 31% de la population générale. Leur sommeil est agité et le réveil est accompagné de fatigue et de raideurs, avec une sensation de ne pas être reposé. En fait, leur sommeil n'est pas réparateur. Certaines études ont effectivement décrit des anomalies sur les enregistrements encéphalographiques de ces malades.

Entre sommeil et douleur, une relation réciproque

Les études sur ce sujet tendent à montrer que les troubles du sommeil et les douleurs sont liés de facon réciproque. Ainsi, la douleur aggrave les troubles du sommeil, et les troubles du sommeil aggravent les douleurs.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 12/12/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 09h53

Culpepper L., Curr. Med. Res. Opin., 22 (7) : 1257-68, 2006 ; Smith M.T. et coll., Sleep Med. Rev., 8 (2) : 119-32, 2004.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Poppy

Je suis très déçue de l'idée qu le monde scientifique continue à envoyer des articles concernant la Fibromyalgie comme un syndrome et non pas comme une maladie neurologique à part rentière!!!! Il faut voir les dégâts que cela fait souvent, (coincer au lit, fauteuil rouleaux, impossibilité de travailler, difficultés à tout simplement rester en vie (tellement douloureux, pas de projets possible, etc.....).
Je dors mal A cause de mes douleurs,
Alors ,vous me faites bien rire avec vos problèmes de sommeil!!!!(cela fait bientôt 10 ans que je "survis" tout simplement, pour ma famille),

PUB
A lire aussi
Les antidépresseurs contre la fibromyalgie Mis à jour le 26/01/2009 - 00h00

Syndrome douloureux accompagné par des troubles du sommeil, une humeur dépressive et une fatigue persistante, la fibromyalgie pourrait toucher jusqu'à 6% de la population européenne. Parce qu'elle a un effet très négatif sur la qualité de vie des pat...

La DHEA n'est pas utile contre la fibromyalgie Publié le 08/04/2013 - 16h19

La DHEA joue de multiples rôles dans de nombreuses pathologies. Cette hormone intervient dans la fibromyalgie , mais malheureusement les supplémentations en DHEA ne permettent pas de lutter contre la maladie .

Fibromyalgie: quel diagnostic ? Publié le 18/02/2013 - 11h12

Des douleurs diffuses inexpliquées chez une femme de la quarantaine doivent évoquer une fibromyalgie. Le diagnostic de la fibromyalgie est essentiellement confirmé par un test de la douleur à la palpation sur 18 points prédéfinis.

Fibromyalgie, cette grande fatigue qui fait mal Publié le 27/03/2014 - 12h21

La fibromyalgie est une maladie méconnue et pour laquelle, il n'existe encore aucun traitement curatif. Cependant, certains médicaments peuvent soulager efficacement les douleurs et améliorer le syndrome dépressif qui accompagne très souvent la malad...

Plus d'articles