Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 09h53
-A +A

PUB

Traiter les troubles du sommeil chez les fibromyalgiques

En pratique, on peut en conclure que la prise en charge des troubles du sommeil devrait faire partie intégrante du traitement de la fibromyalgie. Si les troubles du sommeil s'atténuent, les symptômes douloureux de la fibromyalgie devraient diminuer. Dans ce domaine, les thérapies cognitivo-comportementales constituent une approche intéressante car elles semblent efficaces à la fois contre les phénomènes douloureux et les troubles du sommeil.

A noter que face à des troubles du sommeil, il convient de rechercher la présence éventuelle d'apnées du sommeil (arrêts brefs et fréquents de la respiration durant le sommeil) ou d'impatiences dans les membres inférieurs. Ces deux manifestations peuvent rendre compte de troubles du sommeil. Lorsque c'est le cas, il convient de les prendre en charge afin d'améliorer le sommeil des malades, qu'ils soient ou non fibromyalgiques.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 12/12/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 09h53

Culpepper L., Curr. Med. Res. Opin., 22 (7) : 1257-68, 2006 ; Smith M.T. et coll., Sleep Med. Rev., 8 (2) : 119-32, 2004.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Poppy

Je suis très déçue de l'idée qu le monde scientifique continue à envoyer des articles concernant la Fibromyalgie comme un syndrome et non pas comme une maladie neurologique à part rentière!!!! Il faut voir les dégâts que cela fait souvent, (coincer au lit, fauteuil rouleaux, impossibilité de travailler, difficultés à tout simplement rester en vie (tellement douloureux, pas de projets possible, etc.....).
Je dors mal A cause de mes douleurs,
Alors ,vous me faites bien rire avec vos problèmes de sommeil!!!!(cela fait bientôt 10 ans que je "survis" tout simplement, pour ma famille),

PUB