Fibromyalgie: la maladie de la douleur

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 16/11/2012 - 12h56
-A +A

La fibromyalgie est un syndrome qui se caractérise essentiellement par une douleur diffuse et une fatigue intense. A cela, de nombreux autres symptômes accentuent encore la souffrance et le handicap quotidien: troubles du sommeil, dépression, troubles digestifs, maux de tête, etc. Mais quels sont exactement les critères diagnostiques pour la fibromyalgie et sur quoi repose le traitement de cette maladie?

PUB

La fibromyalgie: un syndrome douloureux et fatigant

La fibromyalgie figure dans la classification internationale des maladies (CIM). Il s'agit toutefois davantage d'un syndrome que d'une maladie, tellement les symptômes sont variés, diffus et difficiles à quantifier.

Mais depuis la publication en 1990 des critères de classification par le Collège américain de rhumatologie, les personnes atteintes de fibromyalgie ont pu être clairement identifiées et prises en charge.

Fibromyalgie : des douleurs diffuses

L'existence d'une fibromyalgie est admise lorsqu'il existe conjointement les deux critères suivants:

  • Une douleur diffuse pouvant atteindre toute partie du corps et présente depuis plus de trois mois.
  • Des points douloureux à la pression.

Concernant ce dernier critère, 18 points sensibles ont été retenus. Ils sont souvent symétriques et correspondent à des zones d'insertion des tendons de certains muscles.

Pour porter le diagnostic de fibromyalgie, au moins 11 points doivent être sensibles.

 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 27/11/2007 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 16/11/2012 - 12h56

Académie nationale française de médecine, rapport janvier 2007; Recommandations de l'Eular (European League Against Rheumatism), mars 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
lilie2005

je suis reconnue pour cette maladie 18 sur 18 depuis 9 ans! mon rhumatologue ne fait pas de dossier pour la mutuelle car il dit que c'est selon l'humeur du médecin conseil pour approuver mon cas!pourtant je fais lumbago sur lumbago sans compter sur les contractures musculaire, insomnie,douleurs chroniques épaules,migraines sévère,et tout ça sans réellement etre prouver par des examens souvent négatif!!! donc pas de preuves en beton! que faire? courage à tous!

josephine

bonsoir je suis diagnostiquée fibromyalgique depuis 5 ans avec 17/18 des points "gachette" L'équipe pluridisciplinaire qui me suit et moi cherchons jour après jour les moyens de me soulager, bien évidemment le changement de mode de vie , l'écoute de son corps et de ses besoins, hydrothérapie massages ....toute la panoplie y passe. Je ne vis plus jamais seule mais en compagnie de mes 2 compères ..Dame fibro et madame morphine qui se battent minute après minute ,24h/24 malgré cela je reste positive et profite de tous les petitds bonheurs que la vie nous apporte.
Je réponds à votre article pour vous signaler que
vos informations ne sont pas complètes et vont dans le sens de la banalisation déplorable que l'on fait à l'heure actuelle de la fibromyalgie. Aujourd'hui la fibromyalgie est devenue le fourre-tout des médecins qui ne parviennent pas à poser un diagnostic ou pire.....je l'ai vécu.....des médecins la considèrent comme une maladie fantôme de "paresseux"
La fibromyalgie n'est pas un syndrome mais bien une maladie..à l'heure actuelle , les recherches confirment effectivement une altération des neurotransmetteurs de la douleur et une molécule manquante au niveau du liquide céphalorachidien. Notre seul espoir réside à l'heure actuelle dans la conception d'une molécule de synthèse remplaçant la molécule déficiente.
Tous mes voeux accompagnent les fibros qui liront ce messsage..courage...on peut vivre autrement mais vivre quand même avec cette crasse ;)

nochrisange

quel sont les 18 points gachette merci

PUB
A lire aussi
Fibromyalgie : j'ai mal partout, depuis toujours... Mis à jour le 26/07/2005 - 00h00

Près de 2% de la population belge souffre de fibromyalgie . Ces patients présentent une anomalie de la sensibilité à la douleur. Toutefois, à côté de ce processus central, il existerait également un lien entre cette maladie et les troubles anxieux et...

Fibromyalgie: quel diagnostic ? Publié le 18/02/2013 - 11h12

Des douleurs diffuses inexpliquées chez une femme de la quarantaine doivent évoquer une fibromyalgie. Le diagnostic de la fibromyalgie est essentiellement confirmé par un test de la douleur à la palpation sur 18 points prédéfinis.

Les antidépresseurs contre la fibromyalgie Mis à jour le 26/01/2009 - 00h00

Syndrome douloureux accompagné par des troubles du sommeil, une humeur dépressive et une fatigue persistante, la fibromyalgie pourrait toucher jusqu'à 6% de la population européenne. Parce qu'elle a un effet très négatif sur la qualité de vie des pat...

La DHEA n'est pas utile contre la fibromyalgie Publié le 08/04/2013 - 16h19

La DHEA joue de multiples rôles dans de nombreuses pathologies. Cette hormone intervient dans la fibromyalgie , mais malheureusement les supplémentations en DHEA ne permettent pas de lutter contre la maladie .

Plus d'articles