Fibromyalgie : habitudes de vie

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 17/10/2006 - 00h00
-A +A

La fibromyalgie reste une maladie mystérieuse qui touche pourtant près de 300.000 Belges, préférentiellement des femmes. En l'absence de traitement curatif, le respect de certaines habitudes de vie peut contribuer à améliorer les multiples douleurs quotidiennes des malades.

PUB

L'activité physique

Quand on a " mal partout ", on tend naturellement à limiter les activités physiques. C'est un tort. Un programme d'exercices physiques contribue à soulager les douleurs. Inversement, inutile de vouloir en faire trop. Il faut planifier des efforts réalistes et les fractionner en fonction des variations des symptômes.
On peut recommander de la marche rapide deux fois par semaine, 30 minutes d'étirements par jour, du yoga et des exercices respiratoires deux à trois par jour.

L'alimentation

Il est important d'éviter les excitants : thé, café, cola, alcool.
L'alimentation doit être variée et inclure largement des antioxydants, soit beaucoup de fruits et de légumes frais.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 17/10/2006 - 00h00 Communication du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée, septembre 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pas de cola, c'est mieux pour les reins ! Publié le 08/09/2014 - 14h39

Deux verres de cola par jour, c'est deux fois plus de risques d'insuffisance rénale ! Eh oui, les dangers de cette boisson ne se cantonnent pas à sa teneur élevée en sucre mais aussi à la quantité d'acide phosphorique qu'elle apporte….

Les diabétiques sont souvent des ronfleurs Publié le 20/06/2014 - 15h33

Les apnées du sommeil, dont souffrent souvent les ronfleurs, se caractérisent par une succession d'arrêts respiratoires de courte durée pendant le sommeil. Ce syndrome est fréquent, mais il touche encore plus souvent les personnes atteintes de diabèt...

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Publié le 28/05/2013 - 09h53

La fibromyalgie est un syndrome douloureux fréquent qui touche 2 à 4% de la population. Les douleurs musculaires et articulaires sont le plus souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Il semblerait que la prise en charge de...

Plus d'articles