Fibromyalgie : les bénéfices de l'activité physique

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 09h42
-A +A

La fibromyalgie est une maladie bien réelle qui génère des douleurs diffuses. Elle est le reflet d'une souffrance sociale qui s'installe sur un terrain psychologique fragilisé et implique un défaut de la gestion des douleurs corporelles. Le traitement de la fibromyalgie comprend plusieurs axes, dont l'activité physique.

PUB

Comment établir le diagnostic de fibromyalgie ?

Le diagnostic de fibromyalgie repose sur des douleurs musculaires spontanées, diffuses et renforcées à la palpation (au toucher). Ce phénomène peut s'expliquer par une perturbation du signal au niveau des terminaisons nerveuses des tendons, qui transforme la tension des tendons en douleur.

Quelle est la prise en charge de la fibromyalgie ?

Elle comprend quatre grands axes thérapeutiques :

  • traitements des poussées douloureuses : antalgiques (médicaments contre la douleur), acupuncture, réflexologie...
  • relaxation ou hypnose afin de diminuer la tension musculaire permanente due à l'anxiété, et soutien psychologique afin d'apprendre au malade atteint de fibromyalgie à gérer sa douleur ;
  • prescription d'antidépresseurs car certains agissent sur les voies de conduction de la douleur chronique ;
  • et enfin, l'activité physique. En effet, la crainte de la douleur est à l'origine d'une sédentarité et d'un déconditionnement musculaire et cardiovasculaire. Or l'activité physique diminue les douleurs jusqu'à 35% (1).

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/03/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 09h42

Congrès hebdo, Le Quotidien du médecin, 10 mars 2006.
(1) Fontaine KR et coll., Arthritis Res Ther. 2010 Mar 30;12(2):R55.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La DHEA n'est pas utile contre la fibromyalgie Publié le 08/04/2013 - 16h19

La DHEA joue de multiples rôles dans de nombreuses pathologies. Cette hormone intervient dans la fibromyalgie , mais malheureusement les supplémentations en DHEA ne permettent pas de lutter contre la maladie .

Zoom sur la fibromyalgie Publié le 30/07/2012 - 10h27

Ce syndrome douloureux n'est pas rare (entre 2 et 4% de la population serait touchée) et il est de mieux en mieux compris. Il reste pourtant l'objet de nombreux mythes... Faisons le point.

Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi Publié le 28/05/2013 - 09h37

Le taï-chi est un art martial qui allie méditation et mouvements lents. La pratique de cette activité pourrait être bénéfique aux personnes qui souffrent de fibromyalgie... A la clé : diminution des douleurs et amélioration de la qualité de vie.

Fibromyalgie, cette grande fatigue qui fait mal Publié le 27/03/2014 - 12h21

La fibromyalgie est une maladie méconnue et pour laquelle, il n'existe encore aucun traitement curatif. Cependant, certains médicaments peuvent soulager efficacement les douleurs et améliorer le syndrome dépressif qui accompagne très souvent la malad...

Plus d'articles