PUBLICITÉ

Les fibres alimentaires contre la constipation

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 08/11/2005 - 00h00
-A +A

La constipation est fréquente, mais le plus souvent sans gravité. Dans la majorité des cas, les problèmes de transit intestinal peuvent être résolus en modifiant les habitudes alimentaires et plus particulièrement en augmentant la part des fibres, solubles et insolubles.

PUB

Evidemment, le traitement de la constipation dépend de la durée et de la sévérité. Mais dans la plupart des cas, des changements très simples dans les habitudes de vie peuvent suffire, et particulièrement en ce qui concerne l'alimentation. En effet, le premier objectif est d'augmenter la consommation de fibres alimentaires. Celles-ci sont surtout présentes dans les fruits et les légumes. En fait, on distingue deux types de fibres alimentaires : les fibres solubles et les fibres insolubles. Idéalement, elles doivent être consommées en parts égales. Attention toutefois de ne pas exagérer : l'excès de fibres solubles peut entraîner des irritations et des douleurs, tandis que les fibres insolubles sont responsables de ballonnements.Et enfin, il est indispensable de boire beaucoup, en moyenne un litre et demi et de préférence de l'eau. En effet, pour être efficaces, les fibres doivent gonfler en présence d'eau. C'est ainsi qu'elles augmentent le volume et le poids des selles. S'il est conseillé de boire le matin et entre les repas, il faut également veiller à boire pendant les repas. Certaines boissons sont déconseillées : les boissons et eaux gazeuses, les tisanes laxatives (séné, bourdaine ou contenant des résines), les alcools dont le vin et les jus de fruits sucrés.

Fibres solubles

· Abricots secs, pruneaux et figues sèches.· Haricots rouges· Choux de Bruxelles· Mangues, bananes, oranges, pêches, pommes.· Carottes, épinards cuits, poireaux, tomates, laitues.· Pommes de terre vapeur.

Fibres insolubles

· Amandes, dattes sèches.· Pain de son, pain complet.· Petits pois, pois chiches, lentilles.· Haricots verts cuits.Le recours aux aliments enrichis en fibres, que l'on trouve maintenant très largement dans les rayons, n'est pas forcément nécessaire. Il faut savoir que la variété alimentaire permet le plus souvent d'apporter la quantité de fibres nécessaire. Et enfin, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 08/11/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ