Fibres alimentaires : classification

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 26/09/2008 - 02h00
-A +A

Il existe plusieurs sortes de fibres alimentaires. Toutes se trouvent dans les membranes des cellules végétales. Elles sont classées en deux groupes : les fibres solubles et les fibres insolubles.

PUB

Fibres solubles

Comme leur nom l'indique, ces fibres ont le pouvoir de se dissoudre dans l'eau. Le tube digestif en renfermant beaucoup au cours de la digestion, celle contenue dans les aliments et celle des boissons, ces fibres se dissolvent dans ce liquide. Elles se gonflent de plus en plus et forment un gel.Ces fibres solubles sont :

  • la pectine dont les baies et tous les fruits à pépins sont riches (ce sont elles qui font gélifier les confitures)
  • certaines hémicelluloses
  • les gommes
  • les mucilages
  • les algues

Fibres insolubles

Ces fibres insolubles absorbent simplement de l'eau, se gonflant comme une éponge. Ce sont :

  • certaines hémicelluloses et la cellulose présentes dans les légumes verts, les enveloppes de céréales (son) et les pommes de terre.
  • la lignine qui se trouve surtout dans les écorces (que l'on ne consomme généralement pas) mais aussi dans les gros légumes trop vieux (par exemple : elle forme l'intérieur blanc et indigeste des grosses carottes)
Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 26/09/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le B.A.-BA des fibres Mis à jour le 23/03/2009 - 00h00

Depuis leur découverte dans les années 70, les fibres n'ont cessé de faire parler d'elles. Leurs bienfaits sont-ils toujours d'actualité? Petit tour d'horizon.

Fibres et maladies cardiovasculaires : on fait les comptes Mis à jour le 16/03/2004 - 00h00

Les fibres végétales ne protègent pas seulement contre le cancer du côlon, elles exercent aussi des effets favorables sur la santé du cŒur et des vaisseaux. Les fruits et les céréales sortent provisoirement du lot…

Plus d'articles