Fertilité et qualité du sperme : une baisse généralisée

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/04/2014 - 16h06
-A +A

PUB

Conseils pratiques pour préserver une bonne qualité de sperme

  • Se protéger des polluants : métaux lourds, phtalates, bisphénol A…

  • Se prémunir d’une chaleur excessive : éviter les bains très chauds, les vêtements serrés, de poser son ordinateur portable sur ses genoux, etc.

  • Se protéger des ondes électromagnétiques : ne pas garder son téléphone portable dans la poche de son pantalon, ne pas travailler à côté d’un signal Wi Fi…

  • Prévenir les microtraumatismes répétés sur les testicules (VTT, cheval…).

  • Manger sain, équilibré et varié : certaines vitamines et minéraux joueraient un rôle dans la spermogenèse (vitamine A…) ou auraient un effet protecteur (zinc, vitamine E…).
    Certaines études ont également montré une moindre qualité de sperme (concentration, morphologie, mobilité) en cas de certaines carences vitaminiques (vitamines C, D, lycopène…). Il est donc recommandé de veiller à des apports suffisants en ces macro et micronutriments via une alimentation saine et variée.

  • Éviter les excès de soja : selon certaines études, plus on consomme de produits au soja, plus la qualité du sperme est affectée.

  • Améliorer son hygiène de vie en général car elle influence la spermogenèse : activité physique, sommeil de qualité, lutte contre le stress…

  • On dit enfin que faire l’amour régulièrement améliore la production et la qualité du sperme…
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/04/2014 - 10h36 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/04/2014 - 16h06

Rolland M. et al., Hum. Reprod. (2012) doi: 10.1093/humrep/des415, http://humrep.oxfordjournals.org/content/early/2012/12/02/humrep.des415.short?rss=1. Invs, 27 février 2014, http://www.invs.sante.fr/Actualites/Actualites/Tendances-spatio-temporelles-de-la-qualite-du-sperme-en-France. http://www.fiv.fr/.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
freddo

Voilà d'excellents conseils pour améliorer la fertilité de l'homme et lui permettre de préserver une bonne qualité de son sperme. Toutefois, on peut rajouter que certains compléments alimentaires peuvent également avoir un impact positif sur la fertilité et améliorer la mobilité et la motilité des spermatozoïdes. <lien commercial supprimé par le modérateur>

PUB